Yellam

Yellam

Nationalité : Française

Auteur, compositeur et interprète français d’origine américaine, Yellam choisit naturellement de diffuser son message en Anglais. Il trouve l’inspiration en écoutant des artistes jamaïcains, tels que Damian Marley ou YellowMan mais aussi des rappeurs, comme ceux du groupe A Tribe Called Quest. Yellam ne cesse de mélanger ses influences musicales pour rester toujours plus actuel et créatif. La meilleure façon de découvrir Yellam c’est encore de le voir sur scène, les moments partagés avec le public sont indispensables à ce jeune artiste pour qui la musique est un mode de vie.

C’est en 2007 que Yellam  développe ses talents de chanteur en rejoignant le groupe Reggae Nu Roots : The Rising Steppers, avec lequel il fera ses premières apparitions dans les bars et les salles de concert du Mans ainsi que sur des tremplins nationaux dans des villes comme Bordeaux, Toulouse ou Genève.
Il crée le collectif Green & Fresh en 2010 avant de partir un an pour l’Angleterre. Il se diversifie en jouant dans les clubs, les Sound Systems et même en première partie de Dawn Penn à Leicester avec le groupe By The Rivers. Yellam revient alors en France avec des textes plus aboutis et un meilleur accent. Plus à l’aise sur scène il se produit alors dans de grandes villes françaises et européennes.
Alors que Yellam continue son aventure au sein du collectif Green & Fresh, fin 2011, le Green & Fresh Band est naturellement créé, cette nouvelle formation est composée de 6 musiciens que Yellam emmènera enregistrer en studios de radios ainsi que sur les plus belles scènes du Mans et ses alentours.
Une étape a été franchie en 2012 à deux moments précis, lors du Spring Reggae Festival à l’Oasis organisé par Irie Ites et lors de la première partie de Broussaï assurée par Jr Yellam accompagné pour l’événement de son groupe de musiciens. Cette date de décembre fête la première année d’existence de la formation et ce dans cette même salle prestigieuse qu’est l’Oasis. 2012 c’est aussi une rencontre importante qui marque le début d’une collaboration musicalement fructueuse entre les principaux acteurs du collectif Green & Fresh et le label Irie Ites. Aussi bien en studio que sur scène, dans les bureaux ou sur les routes, Irie Ites devient peu à peu le parrain du projet. Les créations collectives du groupe ou des différents producteurs avec qui Jr Yellam travaille, valorisent toujours les textes de ce dernier. Les rencontres sur scène et pendant les différents concerts auxquels il a pu participer avec des artistes comme Don Carlos, Chezidek, Perfect, Glen Washington, Deadly Hunta, Dawn Penn, Maxi Priest, Féfé, Nuttea, Joseph Cotton, Biga Ranx ou des producteurs comme Irie Ites, Black Star Foundation, Revolutionary Brothers, Old Capital ou encore en suivant Spectacular et Irie Ites sur leur tournée Européenne sont autant d’expériences réussies qui dynamisent son projet.
2013 c’est l’année du premier album, jugé très prometteur par les professionnels du milieu, les médias et les artistes. Le public aussi a été conquis puisque l’opus a connu un franc succès, après l’été plus de la moitié du stock a été vendue. Ce projet titré « Turn Up The Sound » en hommage à la musique a largement été soutenu par l’équipe d’Irie Ites, c’est la première production de son propre label : Green&Fresh. Depuis sa sortie, Yellam écume les scènes Françaises et Européennes en band ou avec un Dj. La programmation au Reggae Sun Ska 2013 signera son entrée sur le plan national, son show très remarqué le place comme un des nouveaux artistes Français sur qui il faudra compter dans les années à venir.
Fort d’une expérience scénique confirmée (Reggae Sun Ska Festival, Le Cargö et La Sirène avec Dub Inc, le VIP et La Nouvelle Vague avec Max Roméo, La Rock School Barbey ou encore Antarès…) Yellam se caractérise par son envie d'aller à la rencontre du public. Défendant actuellement son premier opus sur les scènes nationales et européennes, il est accompagné dans ses déplacements par son « Green & Fresh » Band ou par Irie Ites Sound System. "Turn Up The Sound" est un franc succès, ce premier album met en lumière les qualités artistiques évidentes de ce jeune artiste hors du commun.
Jr Yellam décolle pour la Jamaïque le 10 décembre 2013, un voyage d’un mois pour une immersion totale dans la culture de ce pays, permettant à l’artiste de s’inspirer de la magie de cette île mais également de rencontrer des artistes et des producteurs légendaires : ingrédients nécessaires à l’enregistrement d’un 2ème album digne de ce nom. Sortie prévue fin 2014…

Biographie par Officielle
Commentaires (0)

Yellam, les derniers articles