Kayans (Les)

Kayans (Les)

Nationalité : Francais

Groupe incontournable de la scène Reggae française, KAYANS perpétue la tradition du « Roots » Jamaïcain, en distillant un Reggae originel, empreint de spiritualité, d’émotion et d’espoir; un Reggae chaleureux, à l’ancienne, un rien anachronique et intemporel.

Né le 20 Février 1970, à Bouaké (Côte d’Ivoire), d’une mère Guadeloupéenne et d’un père Martiniquais, Jean-Michel IVANĒS aka JIMAÏ, fait ses premières armes au début des années 90, à la batterie puis à la basse, au sein du groupe de Reggae « ORACLE », à Reims (51).
Influencé, dès son plus jeune âge, par sa grand-mère maternelle, célèbre organiste de musique antillaise et religieuse dans les années 50-70 et par sa mère également pianiste, mais surtout mélomane, Jimaï forme le groupe KAYANS avec des amis partageant la même passion que lui pour le Reggae de Bob Marley, de Burning Spear ou de Peter Tosh.
Il devient le chanteur leader du groupe et franchit une nouvelle étape musicale en interprétant dorénavant ses propres compositions, en français, anglais et créole.

Après quatre années passées à jouer dans les bars, les KAYANS auto- produisent leur premier cd 4 titres « Livin in Hope » en 1997. Ce n’est qu’en 2000, de retour d’une tournée de six semaines au Bénin, qu’ ils enregistrent leur véritable premier album « Perds la raison », coproduit par Michel Jovanovic (MEDIACOM) et comportant 13 titres, dont la reprise en français du célèbre « I shot the sheriff » de Bob Marley .

Des cafés-concerts aux plus prestigieuses salles de spectacles (Zénith de Paris, Elysée Montmartre, Aéronef, Krakatoa, Transbordeur, Nikaïa, Exo7, La Laiterie …), les KAYANS s’attachent depuis quinze ans, à se perfectionner et à mûrir au contact de la scène nationale et internationale (Francofolies de Montréal en juillet 2008, Bilbao en Novembre 2006, Festival de Safi au Maroc en Juillet 2006, tournée au Bénin en 2000 …).
Durant ces années, KAYANS a aussi assuré la première partie des plus grands artistes de Reggae : The Wailers, Israël Vibration, Culture, Third World, Gladiators, LKJ, Alpha Blondy, Meditations, Congos, Max Roméo…

En 1998, la rencontre avec Albert GRIFFITHS des GLADIATORS marque le début d’une longue collaboration entre les deux groupes:
Les KAYANS sont invités à se produire en première partie de tous les concerts de la légendaire formation Jamaïcaine, durant leurs tournées françaises de 1998, 1999 et 2002.
C’est à Kingston, Jamaïque, qu’ils enregistrent leur dernier album en date, sorti en Avril 2006, fruit d’une nouvelle expérience musicale entre les deux groupes : « ZION » KAYANS MEETS GLADIATORS (Kayans/Booster/Atoll).
Enfin, en novembre de cette même année, Jimaï est l’invité des Gladiators durant leur tournée européenne et fait la promotion du dernier opus des KAYANS sur scène avec eux.

2007 marque également un tournant dans l’histoire du groupe KAYANS.
RICHACHA batteur des Wailers et d’Alpha Blondy, JUNIOR bassiste de Jimmy Cliff, et deux chanteuses de Gospel, KRYSTAL et OLIVIA, rejoignent le groupe composé alors de Dr WISE le clavier et arrangeur du groupe, I Wé le guitariste rythmique, GODWILL le guitariste soliste, COCOCHE et NICO les cuivres et JIMAÏ.

Au cours des élections municipales 2008, KAYANS soutient la candidate socialiste et actuelle maire de Reims, Adeline HAZAN, en se produisant lors de meeting-concerts.
Ils travaillent actuellement sur un nouveau projet d’album, dont certains titres comme « Libérez la Côte d’Ivoire », « Respect » ou encore « Ki est Ki ? » ont déjà enthousiasmé le public des FRANCOFOLIES de Montréal, lors du passage du groupe les 29 et 30 Juillet dernier.
Le nouvel album des KAYANS « REVELATION TIME », qui devrait voir le jour a la fin de l’année 2009, sera le résultat de quinze années d’une fructueuse expérience musicale et le fruit d’une réelle maturité acquise au fil des nombreux concerts , des enregistrements en studio et des multiples rencontres .
Un album 100% KAYANS, riche de son éclectisme, de sa puissance de frappe, de son authenticité et de son originalité.
Affaire à suivre…

http://www.myspace.com/kayansrootsreggae
http://www.kayans-reggae.net

Biographie par Souljah
Commentaires (1)
Gravatar
Par jimaï le 13/09/2009 à 12:37
Le nouvel album des KAYANS "REVELATION TIME" arrive le 10 nov.2009 à La Cartonnerie de Reims(51) avec les groupes CONGOS (jamaïque) et KAYANS (france). A NE PAS MANQUER!!!!
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Kayans (Les), les derniers articles