Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Idy Oulo Idy Oulo
Nationalité : Africain
Vrai nom : Idrissou-Mana

Idrissou-Mana est né en 1977 à Mayo-Oulo dans les montagnes du nord du Cameroun d'ethnie Fali et Peuls. Il est initié à la musique traditionnelle avec des griots et bergers de son village.


Idrissou-Mana est né en 1977 à Mayo-Oulo dans les montagnes du nord du Cameroun d'ethnie Fali et Peuls. Il est initié à la musique traditionnelle avec des griots et bergers de son village.

Très jeune, il commence par l'apprentissage de la Garaya et fabrique son premier instrument à base de contre-plaqué recyclé. Idy joue de plusieurs instruments, tous issus de son éducation et de sa culture musicale dont : La Garaya, une sorte de Ngoni à deux cordes jouées dans les régions sahéliennes de l'Afrique généralement issues de la culture Mandingue et de la Calebasse.

Il va s'installer plus tard à Douala dans la capitale économique et fait son entrée dans le groupe Faadah-Kawtal en 1996 comme guitariste chanteur, groupe qui a signé la BO du film Français le Maître des Eléphants (Jacques Dutront et Patrick-G .Perret).

En 1998, le groupe participa à la cérémonie d'ouverture de la France 98 (coupe du Monde) sur la place de la Concorde. Puis lors d'une tournée européenne en 2000 et de son passage au festival Musiques-Métisses d'Angoulême, il décide de s'installer en France. Il prend de nouveaux cours de guitare au conservatoire et évolue désormais en solo.

En 2002, il est finaliste aux Découvertes des Printemps de Bourges. Aujourd'hui, Idy Oulo est accompagné des musiciens locaux charentais. Le 28 octobre 2003, il a été sélectionné « Lauréat du label Mozaic du Crédit Agricole et Universal Music » de la région Charente-Périgord.

Musicien et chanteur accomplis, Idy Oulo révèle des rythmes Ngoumba-Balewa : Une World-Musique/ Reggae Africain pas comme les autres.
Biographie par : Souljah
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (56 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio