Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Masao Masao
Nationalité : Africain
Vrai nom :

Masao, nés au Cameroun à Tombel, d'un père comptable et d'une mère au foyer, Benoît et Pierre Ndocko sont venus au monde en troisième position dans une famille qui allait compter douze enfants. Leur mère était chanteuse de rythmes traditionnels, aussi bien sacrés que profanes.

Masao, nés au Cameroun à Tombel, d'un père comptable et d'une mère au foyer, Benoît et Pierre Ndocko sont venus au monde en troisième position dans une famille qui allait compter douze enfants. Leur mère était chanteuse de rythmes traditionnels, aussi bien sacrés que profanes. Très tôt, elle prit l'habitude d'emmener ses jumeaux partout où elle chantait, à l'église comme aux fêtes du village. C'est ainsi que l'enfance des jumeaux a été bercée, puis baignée dans la musique et les rythmes de leur terroir. Sans le savoir, ils étaient destinés à chanter.

Les enfants grandissaient. Il y avait l'école, pour eux comme pour leurs frères et sœurs. Les parents veillaient, leur inculquant que seule l'école préparait à l'avenir. Alors, quand arrivaient les vacances, même la crainte de corrections familiales ne rendait pas raisonnables les deux gamins. L'attrait des chants et des rythmes nocturnes était trop puissant, trop envoûtant. Les oreilles de Ben et Peter savaient les déceler au loin et les captaient irrésistiblement. Asiko, ambassbey, bolobo, sekele, nkamba, besima et les autres appelaient les jumeaux. Avec mille ruses, les deux complices couraient rejoindre la foule des enfants et adolescents fêtards des environs. ILs chantaient et dansaient jusque très tard dans la nuit, grisés à la fois par la musique et le clair de lune.

Pierre et Benoît Ndocko étaient aussi passionnés de sport : football et karaté surtout. Cependant, la musique devait par la suite prendre le dessus sur tout le reste. Petit à petit, les jumeaux s'étaient mis à l'animation musicale des fêtes de jeunes, chantant, jouant d'instruments divers, improvisant. Dans le même temps, et notamment de 1972 à 1974, ils s'illustrèrent dans les chorales de l'église du quartier, sans oublier d'organiser des bals de jeunes.


D.Js. BEN & PETER

Arrivés en Europe, les jumeaux ont poursuivi l'organisation de soirées, disons plutôt de "nuits dansantes". On pourrait dire que BEN et PETER sont passés des fêtes et chorales de leur pays d'origine aux discothèques d'Europe : France, Angleterre, Allemagne. De 1983 à 1997, pour eux, seize années d'apports extraordinaires grâce à toutes ces musiques du monde. Dans cette vie nocturne, ils acquirent un enrichissement incomparable. Cependant, tous ces rythmes venus d'ailleurs, toutes ces musiques venues d'un peu partout ont contribué à ancrer davantage encore les jumeaux BEN et PETER dans "l'ESEWE", ce genre particulier, typiquement africain, à la fois style et rythme, musique et danse, cadence et improvisation... qui constitue la base originelle, fait la force et représente l'essence même du groupe "MASAO".

Leurs idoles : Francis Bebey, Manu Dibango, Eboa Lotin, Epée M'bendé Richard, Féla, Franco, Myriam Makeba, Tchana Pierre, Anne-Marié Nzé...

1997 : Premier Album

Les appréciations, les encouragements et les conseils de quelques aînés, dont Francis Bebey, incitèrent les jumeaux à chercher à en savoir plus sur leurs propres racines musicales et les autres rythmes, à se lancer dans la recherche. Et les voila décidés à "retourner à l'école" !

2001 - Ils font une demande pour entrer au Conservatoire de Musique de Sarcelles, leur ville de résidence. La réponse tardant quelque peu, ils sollicitent l'entrée au "studio des Variétés" pour l'amélioration vocale et scénique, durée : 9 mois.

2004 - Ils entrent enfin au Conservatoire de Musique de Sarcelles dans le but de se perfectionner d'une part, mais d'acquérir aussi : solfège, vocalises, piano.

Qui a cru en eux ?
Leurs parents,
l'arrangeur Ivoirien Mbamba Moussa Yang, réalisateur de leur 1er album.

Qui leur a donné un coup de main ?
Quelques illustres aînés : M'Bappé Philippe avec ses cours de chant et de solfège, Eric Tarvelli, Terry François ( T.F. Gospel' Singers ), Patience Essoka, le journaliste Samuel Ebanda, le comédien Adama Kouyaté, leur frère et ami Jemba, Kingking Ekollo, Dominique Elamé, Patricia et Daniel, Charlie et Lulu, Toutou Mambingo, Joe Pando, Marie France Mathias, Micheline Blondeau, Amobé Mévégué, Kommy Moussong, Abena Fulbert, leur maman Lydie Dooh-Bunya Quan-Samé...

Et il y a le musicien percussionniste M'Bongo Ndamé Guillaume qui les a prit en main depuis des années, les a soutenus, conseillés, et ne les a jamais lâchés. Ils l'appellent eux-mêmes, et pour cause, leur père spirituel.


site officiel : http://masao.fr/
Biographie par : Souljah
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (43 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
ESEWE

2004
Reggae Radio