Rototom Sunsplash
16/08/19 au 22/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
No Logo Fraisans
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
RASTAF'ENTRAY FESTIVAL
08/06/19 - Entraygues
Kilowatt Dub festival
15/06/19 - Vitry Sur Seine
Couleurs Urbaines
31/05/19 - La Seyne sur Mer
KOFFEE
29/06/19 - PARIS

Kilowatt

Couleurs Urbaines

Sinsémilia

Rototom

Dub Camp Festival

rastaf entrau

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade

RIT RIT
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Un artiste qui vient du soleil et plus précisément de Marseille entre acoustique et poésie.

BIOGRAPHIE RIT
« Sans tambour ni trompette »
Au début du siècle, avec « Ailleurs Man », en seulement quatre chansons, un grand jeune homme souriant et dégingandé, répondant au (sur)nom de Rit prouvait qu’il était possible d’éviter la surenchère, pour délivrer un reggae concerné par le monde avec subtilité dans l’éveil des consciences. Cette année-là, le Printemps de Bourges sous le charme élut notre homme « Découverte des découvertes 2001 ».
Le 4 titres (prod. UDCM) est alors distribué dans le réseau national Fnac (opération « Attention Talent FNAC ») et l’homme-orchestre enchaîne une tournée de prestations scéniques marquées par le bel aplomb et l’humour plein d’autodérision du maître de cérémonie.

Entre autres, l’année 2002 fut marquée par le Bénin où il part en résidence-création avec Jaya et Bernardo Sandoval suivie d’une série de concerts (il y retournera en 2004)… et une tournée PACA avec Zenzile qui laissera des traces…
N’ayant cessé de peaufiner son style et d’étrenner les planches, ce fils spirituel de Renaud et de Bob Marley, enregistre « Auprès de mon arbre » (coprod. UDCM-distrib. Mosaïc), un album militant et joyeux, où en quelques notes, l’homme et la nature, l’amour et l’amitié, les rêves et les espoirs trouvaient pour porte-parole un sorcier débonnaire et sympathique. L’album sorti le 13 Novembre clôt une année charnière.
Le titre « Au nom de qui ? », choisi pour la compilation « Indétendance Fnac » en Janvier 2003 permet une large diffusion.
Sa route croise à nouveau celle de Zenzile en Avril…Riche de ses nouvelles inspirations au fil des errances, concerts et rencontres diverses, Rit nous fait la surprise d’un nouvel album « Sans tambour ni trompette », sur le Label Yotanka (sortie automne 2005).
Loin du vacarme de la ville, loin des agitations de notre quotidien, un homme presque seul, guitare sèche en main et une poignée de chansons en poche risque de bouleverser le petit monde de la chanson française.
Bien loin des clichés, Rit, inspiré par le reggae, le blues, se défait des conventions habituelles de ces genres musicaux pour en extraire de petites perles musicales.

Difficile de dire que cet artiste est authentique ou engagé tant ces mots sont utilisés à tort et à travers, or il l’est bel et bien !
Chuchotis à l’oreille, mélodie en plein coeur, instrumentation minimale, poésie essentielle, cet album vient des silences qui nous manquent. Ou alors c’est que Rit avec ses onze titres tendres et dépouillés revient des déflagrations sonore de notre monde fou.
Ainsi, dès les premières chansons, Sur la colline puis Bonsoir aux étoiles, il fait part de sa vision détachée d’une société où le profit prévaut sur les vies humaines, où les hommes sont enchaînés à des valeurs futiles. Ces mêmes chaînes dont il semble se jouer dans Les pieds nus, chanson faisant l’apologie de la liberté, de la révolte.

Le naufragé nous invite à ouvrir les yeux sur la misère qui sévit au pas de nos portes puis comme un appel du large, Sur les flots (instrumental) évoque le voyage, de désertion entre sonorités d’Orient et d’Asie. C’est sur Où va ce monde que les arrangements dub-rock de Vince (Zenzile) accentuent un texte désabusé, évoquant la grande machination du conflit Américano-Irakien.
Après la pluie et La goutte d’eau, vient le beau temps et Fleur des champs, histoire tendre d’une fleur sauvage qui éclos dans son jardin (secret…)
Pourquoi ces canons ? étonnante reprise d’Antoine avec ses airs de fausse comptine, stigmatise l’industrie de l’armement.
Rit nous ballade parfois sur un ton plus amusé avec le titre Je latte, sur les accros de la fumette ou plus ému et nostalgique de La vie était belle évoquant l’innocence de l’enfance.
Tout le monde se retrouve dans ces morceaux de vie et on se dit peut-être que l’on peut dire tout bas, calmement, sans s’énerver, à ceux qui nous prennent de haut, que des chansons peuvent encore changer le monde.
A voir sur scène « en solo », tantôt drôle tantôt émouvant, pour un show Maxi minimaliste, ponctué de quelques envolées « dub psychédélique ».

More Infos : http://www.ritlesite.fr/
Biographie par : Official
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.1/5 (74 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
SANS TAMBOUR NI TROMPETTE
Yotanka Production
2005
AUPRES DE MON ARBRE
Mosaic Music Distribution
2003
Reggae Radio