Chezidek

Chezidek

Vrai nom : Desbert Jonhson
Nationalité : jamaÏcaine

Autre leader incontesté de la nouvelle génération reggae, Chezidek a su s’imposer grâce à un style roots et conscient remis au goût du jour par une voix aigüe, douce et inimitable.

De son vrai nom Desbert Jonhson, Chezidek est né le 20 juin 1973 en Jamaïque. Il commence à chanter d'abord lors de concerts à l'école, et devient membre du St Ann’s Bay Marching Band. Il enregistre son premier album solo en 2002 : « Harvest Time » chez Xterminator le label de Fattis Burrel, et place son hit du même nom au top des charts. En mars 2005, il sort « Rising Sun » son deuxième album, qui comporte notamment les singles « Chanting » et « Hail Fari » qui tournent beaucoup en Jamaïque. Mais c’est bien le hit « Leave The Trees », paru un an plus tôt, qui le révèlera au grand public. Posé sur le « Chapter A Day Riddim », le titre est un hymne écologique qui aura une résonance internationale. Le single ne se retrouvera sur album qu’en 2007 avec l'opus le plus marquant de la carrière du chanteur : « Inna Di Road », sorti chez Greensleeves. Un opus qui rassemble une avalanche de tubes : « Call Pon Dem », « Far I », « Me Nah Run », « Vampire » pour ne citer qu’eux. En 2009, Sly & Robbie lui font confiance et produisent l’excellent album « I-Grade », sorti sur le label français Tabou1. C’est la même année que sort son hit « Bun Di Ganja » sur l’adaptation du « Strange Things Riddim » par les français de Irie Ites, avec qui il collabore régulièrement. La France et l’Europe réussissent particulièrement au chanteur qui sortira en 2010 un autre album sur un label européen : « Judgement Time ». Très proche de la nature, Chezidek est connu pour sa simplicité et son humilité. Il est l’un des rares artistes à ne pas s’être installé à Kingston pour sa musique. Il reste dans les collines, à St Ann, où il prend soin de ses cultures et de sa famille.

Biographie par Djul
Commentaires (1)
Gravatar
Par Philousophe le 11/05/2023 à 11:11
La communion avec mère nature & le Réggae, fait germer des pousses d'espoir et de bien être que Chezidek nous reflète. Peace & smoke éverywhere

Chezidek, les derniers articles