Une immense croyance en Dieu, Salem est catholique pratiquant, une enfance dans la brousse. Un jour, il a été remarqué pour sa force et son agilité. Il devient boxeur avec 28 combats gagnés sur 32, des coups donnés, reçus, mais pas un sou ! Mille petits boulots mais souvent le ventre creux. Le miracle arriva lorqu'un jour des français lui trouvent un charisme et une présence incroyable et lui proposent de poser ses chansons et sa musique sur un CD. Salem choisit le reggae, une musique dans laquelle il se reconnaît parfaitement. S'en dégage un premier album "Carroy 44" avec 10 titres arrangés et réalisés par Michel Lorentz.
Durant la réalisation de ce premier album, trois clips "Baappa", "Lamane" et "Dusa Boss", inclus dans le CD (en programmation sur Sénégal TV)), seront réalisés au Sénégal dans la région Sérère de Salem. Depuis, Marcel se produit avec son groupe parisien, le Faam N'Diawor comprenant Christophe Laxemaire, (clavier, choeur), Théodros Yimer (guitare), Maxime Jean-Louis (saxophone ténor), Jean-Marie Leblanc (percussion), Cédric Lemonier (batterie), Pierre Collin (basse), dans des salles de concert ou bar/restaurant comme Le Café de la Plage, le Babalu, le Sentier des Halles, le New Morning notamment pour une grande soirée "African Acoustic" en juillet 2005. Depuis,
Marcel Salem sillonne la capitale, l'Europe au son d'un reggae roots aux couleurs africaines.
Marcel Salem s’explique au sujet de son album : « Carroy 44 est un hommage aux combattants de l’Afrique Noire, tombés pour la France durant la seconde guerre mondiale maladroitement appelés tirailleurs sénégalais ».
Allez visiter le site !
www.marcelsalem.com