No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
Natty Jean & Conquering Sound
14/03/19 au 21/03/19
Glen Washington & The Ligerians
06/04/19 - Blanc-Mesnil
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines
REGGAE UNITED-PARIS
06/04/19 - PARIS

The Gladiators

Glen Washington

Averne Reggae Festival

Natty Jean

Shake the town

Reggae United Paris

Sinsémilia

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Abisha Abisha
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Né à Essey-Les-Nancy(54) en Avril 1977. Abisha grandit entre Nancy et Paris. A l'âge de 7 ans, il découvre la musique à travers le piano et à 16 ans, il écrit ses premiers titres inspirés par sa foi en RAS TAFARI.

Pendant son adolescence il découvre les ouvrages et pensées de Malcom X, Ghandi, Marcus Garvey, Walter Rodney, Nelson Mandela, Angela Davis, etc. Il découvre le Reggae à travers Lee Perry et les Congos, Gregory Isaac, Peter Tosh, Bob Marley, Israel Vibration, Gladiators, Junior Murvin, Garnett Silk, Luciano, etc. Il apprécie aussi Stevie Wonder, Aretha Franklin, Ray Charles, Louis Amstrong, Nina Simone, Jill Scott, D'Angelo, Léo ferré, Jacques Brel,Gigi, Cheik Lo, Youssou'n Dour, etc.

C'est en1997, qu'il fait ses premiers pas sur scène à Paris et ses environs avec le groupe reggae Boat For Zion et rencontre Manjul, Multi instrumentiste, mixman.. Le groupe monte une association pour organiser des concerts et acheter du matériel de son et projette un départ en direction de l'île de la Réunion.

Le groupe se retouve dans l'Océan Indien. En 1999 est enregistré l'album « Réunion » de Boat For Zion au studio Humble Ark de Manjul à la Réunion (sortie 2000).Certains quittent la Réunion, Abisha reste le temps d'effectuer d'autres enregistrements avec Manjul .

A son retour en métropole, il s'installe à Montreuil(93) et continue d'écrire et de maquetter de nouveaux titres.Il passe une audition et reprend la scène avec la chorale Soul, Gospel, « We Are One » .

Durant l'éte 2001 il se rend en Ethiopie; un voyage riche en évenements. C'est à son retour d'Ethiopie que nait la vision du projet Kiddus Life qui donnera naissance à Kiddus Music et à d'autres projets en cours de développement. C'est aussi l'année où il rencontre Cedric Myton Des Congos grâce au guitariste Natty frenchy. Rencontre qui le marquera; Abisha étant trés imprégné de la musique des Congos depuis son adolescence.

En 2002 débute les premiers enregistrements Roots Reggae de Kiddus Music aux studios Zenah Music (Montreuil) monté par Jaspard et Hugues guitariste rejoind par Benji, tous ont joué dans Boat For Zion. Une trentaine de riddims sont enregistrés entre 2002/2003 par la même équipe musical avec Manjul, Hugues, Natty Frenchy, Frankie et Jaspard au son.

A la même époque Zenah Music produisait un album avec Sugar Minott, Abisha fait sa rencontre et lui propose d'enregistrer un titre et un duo. Finalement l'enregistrement aura lieu à Londres au Studio de Junior Delgado; anedocte qui à son importance car elle donnera naissance à un album. Vocal Winshu sur lequel apparait Abisha, Sugar Minott, Tristan Palma, Tony Tuff, Little John, G-Vibes, Earl Sixteen, Braveheart, Testify et Diatasya.

Pour finaliser la sortie de l'album Vocal Winshu et terminé de nombreux autres morceaux Abisha se rend au studio Humble Ark Records de Manjul à Bamako au Mali fin 2003. Kiddus Music sort l'album Vocal Winshu en 2004. Le prix de l'indépendance est un long et laborieux travail pour produire, mettre les disques en bacs, faire la promotion, payé les droits Sacem. 2005/2006 sont des années où Abisha voicent beaucoup de face B de 45T faute de moyens à dispositions pour faire de nouveaux riddims. Malgré tout quelques riddims sont produits; premières prod digitales. Un Maxi LP de Tristan Palma, litle John, Testifi, Abisha est pressé en série limité, numéroté White Label.

Juin 2006 sortie du premier album solo d'Abisha NATURAL FEELIN' enregistré entre 2002 et 2005. Par ce premier album solo et l' arrivée prochaine d'un album street, Abisha entend reprendre le chemin de la scéne.

Aux yeux d'Abisha la musique représente la vie, un témoignage de ce que l'on est, de ce que l'on fait, un reflet de nos aspirations. Il chante en Anglais, en Français des textes appelant à plus d'amour, de justice et de respect.

Sa voix de ténor et son flow voyagent entre le roots, la soul, le blues, le rock et le dancehall. Parfois doux comme le miel, ou dur comme de la pierre.
près la sortie de Vocal Winshu en 2004 regroupant quelques grandes voix du Roots Reggae comme Sugar Minott, Tony Tuff, Earl Sixteen, Little John. Kiddus Music vous présente Natural Feelin', premier album solo d'Abisha. 15 titres Roots reggae dont 3 dub, 1 titre avec Sugar Minott, 1 avec Prezident Brown ainsi qu'un Nayabinghi avec Kora chanté en Bambara et en Français.

Abisha chante avec le blues de la Shity sur des riddims roots qui appellent parfois le blues, la soul ou la musique africaine. La musique est interprétée principalement par Manjul à la basse, aux claviers et percussions, Frankie à la batterie, Hugues de Zenah Music ainsi que Natty Frenchie du célèbre Ruff Stuff Band de New York aux guitares. Les cuivres ont été réalisés par Rico de Faya Dub, Homegrown band, Third World, etc. La flûte et la kora ont été enregistré au Mali par deux anciens musiciens du célébre Rail band de Bamako. Le morceau de Nayabinghi est interprété par une jeune Griotte Malienne. L'album a été mixé par Manjul.

Les textes de l'album nous parle de cette génération qui veut toujours recevoir mais rarement offrir, qui recherche la satisfaction matérielle et charnelle plus que le bien être véritable, de la force et du courage qu'il nous faut donner à celui qui est dans le besoin. le prix d'un sourire n'est-il pas dérisoire aux vues des vertues qu'il peut avoir. La perseverance et l'acharnement, l'unité entre les différentes communautés pour plus de prospérité sont les sujets de titres tels que Never Give It Up et Now is the Time avec Sugar Minott, Abisha n'oublie pas de rappeler les origines de l'humanité sur Aethiopia et Mama Africa. So Holy est une déclaration claire et précise du rôle d'Haile Selassie dans la vie d'Abisha. L'amour des femmes est lui aussi évoqué; avec l'amour tout devient surprenant et intéressant, lorsque l'amour est sincére, il est éternel, il change juste de Nature. Feel The Vibes nous transporte dans une vibe Dancehall où la musique lave l'esprit et le corps renforcé par le toast et le lyric's réality de Prézident Brown

Un témoignage sincère et authentique enregistré entre Montreuil, Londres et Bamako essentiellement aux studio Zenah Music et Humble Ark Records mixé par Manjul. Une fois de plus le pont est jeté entre la mère des nations et ses enfants. Etant un artiste à la voix, aux influences multiples ce n'est pas par hasard mais par conviction qu'Abisha nous livre cet album strictement Roots Reggae comme pour dire qu'un homme sans histoire est comme un arbre sans racines.
Biographie par : Abisha
publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.5/5 (53 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio