No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
Natty Jean & Conquering Sound
14/03/19 au 21/03/19
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines
REGGAE UNITED-PARIS
06/04/19 - PARIS
Glen Washington & The Ligerians
06/04/19 - Blanc-Mesnil

The Gladiators

Glen Washington

Averne Reggae Festival

Natty Jean

Shake the town

Reggae United Paris

Sinsémilia

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Jah Tool Jah Tool
Nationalité : Francais
Vrai nom :

Figure discrète mais incontournable du reggae en France, Jah Tool est un artiste authentique.

Si vous êtes habitués des soirées sound-systems où que ce soit en France, vous avez certainement déjà entendu son nom. Figure discrète mais incontournable du reggae en France, Jah Tool est un artiste authentique, polyvalent, capable de vous animer une soirée à tous les niveaux (sélection, MC, chant…). Sans jamais s’affilier à un sound en particulier, Jah Tool tourne aujourd’hui aux côtés des meilleurs en France : Revelation Hi-Fi à Paris, Jah Garden dans les Deux-Sèvres ou Chalice à Lille… Retour sur le parcours de cet artiste à part entière.
Né à Aulnay Sous Bois en Seine St Denis d’un père martiniquais et d’une mère parisienne, il découvre le reggae avec son cousin à l’âge de 12 ans où il va emprunter des vinyles à la médiathèque pour les copier sur des cassettes. Passionné de football, il va jusqu’à participer aux championnats de France des 16-17ans. Mais son amour pour le reggae et ses interrogations sur ses origines vont vite le rattraper. En tant que métisse, il découvre que le reggae lui appartient ; il s’intéresse au message profond de cette musique et s’ouvre à Rastafari. C’est décidé, sa vie, ce sera le reggae. A partir de 1992, Jah Tool s’implique alors dans le milieu en organisant des soirées sound-system à Paris qu’il commence peu à peu à animer lui-même. Au milieu des années 90, il forme également un groupe, Final Call, avec lequel il fera notamment la première partie de Black Uhuru. C’est à peu près à cette même époque qu’il travaille à la boutique Sound Dimension, lieu incontournable pour tous les collectionneurs de vinyles reggae – les hommes de Natty Dread et Makasound vous le diront. 1995 marque aussi la période du local rue Marcheron à Paris, lieu de rencontre mythique pour la plupart des acteurs du mouvement reggae à Paris. Jah Tool y est omniprésent, il y organise des soirées tous les week-ends. Puis, au début des années 2000, il obtient une résidence avec son ami Cisco à La Flèche d’Or. Au fil des soirées, tous les premiers mercredis du mois, les deux compères enflamment la salle (futur lieu des Championnats de France de sound-systems) et passent de 30 à 900 entrées par soir. Non content d’être seulement acteur des sound-systems parisiens, Jah Tool se lance également dans la production avec ses amis Don Diego et B. High. Ensemble, ils créent le label Uplift, sur lequel ils produiront entre autres les Viceroys, King Kong, Lutan Fyah… Un maxi 3 titres steppa sorti en 2001 marquera longtemps l’histoire de ce label puisqu’il sera joué en soirée par les plus grands sounds anglais, de Jah Shaka à Channel One. Une consécration pour le label qui obtient la reconnaissance de ses pères. Pendant ce temps notre artiste polyvalent commence à développer son chant, il apparaît sur quelques 45 tours de son label Uplift puis en Face B de Ras McBean chez Iternity. Aujourd’hui en 2009, il travaille sur un projet Hip-Hop ; car Jah Tool n’aime pas la monotonie, du ska au dancehall, il s’essaye à tout. Ce projet avec le label ADM (Autres Destinations Musicales) devrait aboutir à la sortie de plusieurs singles en featuring avec différents artistes dont un avec l’original Daddy Yod. Guidé par sa foi en Rastafari et sa volonté de propager un message de justice et de paix, le succès lui reviendra un jour. C’est tout le bien qu’on lui souhaite.
Biographie par : Djul
publicité
commentaires
le 24/08/18 par JAHLALI
SOUVIENSTOI SKAPITOOL à JAH TOOL DE NICO à B HIGH DONNEZ LUI OU DEVOILE TON TEMPERAMENT ET TOUS ENREGISTREMENTS ANALOGIQUES SUR 4 PISTES????

2.1/5 (68 votes)

  • Currently 0.00/5
0.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio