Sixmoi

Sixmoi

Nationalité : Francais

SIXMOI est né d'un métissage musical assez particulier. C'est tout d'abord le fruit de la rencontre d'Arthur "Faya Rabbit" Charabas et de Fabien "Skano" Naves lors de l'inauguration du Local Jeune d'Orthez. L'un guitariste grand fan de reggae, l'autre avançant dans la culture Rap depuis ses années collège. Ils décidèrent après quelques échanges de former un duo acoustique entre rythmique reggae à la guitare et slam/rap à la voix.

Lors du premier concert de la toute jeune formation en février 2009, Arthur proposera à Etienne "Titi" Boutonnet, guitariste orienté punk-ska de les rejoindre afin d'improviser des parties de guitare au sein des morceaux. Finalement, les trois musiciens décidèrent de mettre en place le projet "SIXMOI". Pourquoi ce nom? Parce que le futur allait faire que leurs routes se sépareraient six mois plus tard et ils ne pensaient pas à des horizons plus lointains. Néanmoins, le trio et sa nouvelle organisation (Skano au chant avec ses textes foudroyants, Arthur à la rythmique avec ses grandes influences reggae et Etienne en deuxième chanteur, guitariste soliste et compositeur) voulu aller plus loin que le jeu acoustique et Etienne proposa de mettre à disposition ses logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer des instrumentales sur lesquels ils rajouteraient en concert guitares et voix, comme dans le hip-hop. Le résultat sera des rythmes reggae, des solo et gros son de guitare rock accordés avec des voix hip-hop. Pour combler l'absence de musiciens ce sont les enregistrements réalisés en amont par les membres du groupe qui les accompagnent tel un DJ sur scène.
Les textes sont engagés, parfois pessimistes, d'autre fois rêveurs, utopistes pour certains, révolutionnaires pour d'autres. Skano et Etienne écrivent chacun leurs parties de chant afin d'être le plus profond, le plus personnel possible. Ils dénoncent l'argent-roi, la misère, la guerre, l'individualisme, l'extrémisme idéologique et religieux, la désillusion... Ne voulant pas rester que dans les mots sans y lier les actions, SIXMOI soutient l'association "Ken-Back j'ose la non-violence" et diffuse à chacun de leur concert leur message et n'exclu pas faire de même pour d'autres causes.

À la base prévu pour six mois, le groupe au fil de ses répétitions hebdomadaires puis bi-mensuelles donnera une vingtaine de concert en un an en partenariat avec le local jeune, l'association AMPLI de Billères, la ligue de l'enseignement, les villes d'Orthez et d'Oloron... 9 mois après sa création, le groupe fera la première partie du groupe Danakil à la Moutète et 9 autres mois plus tard ce sera finalement la première partie d'High Tone, U-ROY et BROUSSAÏ une nouvelle fois à la Moutète. Occasion pour laquelle ils sortiront leur premier CD "...et plus si affinités".”

Biographie par Officielle
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Sixmoi, les derniers articles