Qui pourra dire que Reggae.fr ne va pas découvrir tous les publics de France ? Ce mois-ci nous embarquons pour Rhône-Alpes et la ville de Grenoble en pleine vague de froid mais le public du Summum présent pour la 12ème édition de la Nuit du Reggae allait nous réchauffer rapidement ! Il faut dire que le line up du festival a de quoi séduire les plus difficiles : Gentleman, les Mighty Diamonds, Linval Thompson, Maxxo et Broussaï, excusez du peu….
Le public a d'ailleurs répondu présent et loin d'être découragé par les températures hivernales, les grenoblois sont prêts pour 7 heures de musique et 5 concerts, entrecoupés de pauses sound-system.
Titi Legrand
C'est Linval Thompson qui ouvre le show vers 19h45, accompagné du backing band marseillais The Handcart, sur le morceau "Jah Jah Dreader than Dread" (après un court medley). Il suit sur le bon et puissant "Jah Jah the Conqueror", ainsi que sur le fameux titre " Cool Down Your Temper". La voix de l'artiste est cristalline et les musiciens de qualité. On apprécie des solo guitare réussis et on sent le plaisir que l'artiste éprouve à chanter avec ce groupe, qu'il n'hésite pas à présenter un par un.
Pierre Degliame
Les riddims s'enchaînent et la salle est désormais chauffée pour toute la soirée. Elle bouge bien sur le titre "Natty Africa", issu du dernier album de l'artiste. La suite de la prestation de Linval Thompson est excellente et l'on peut seulement lui reprocher d'avoir été un peu trop courte. On assiste néanmoins aux big tunes que sont "Long long dreadlocks", "Ease up Baby Ease Up", "Don't cut off your dreadlocks".
Titi Legrand
Le show se clos avec les non moins envoutants et mythiques "Mr Bossman" et "Marijuana", qui enchantent le public. Linval Thompson nous quitte peu avant 20h30, laissant la place directement à Mighty Diamonds, sans changement de plateau, puisque The Handcart les "backent" également, et ce avec le plus grand sérieux...
Titi Legrand
Après là encore, un court medley qui met clairement l'ambiance, les incroyables Mighty Diamonds entrent en scène sur le titre "Party Time", lequel est sans hésitation de circonstance et approprié à cette soirée qui est alors encore loin d'être finie…
Titi Legrand
Rappelons que ce trio vocal jamaïcains fête cette année ses quarante ans de carrière, et que pour l'occasion, il tourne un peu partout en France. Le show suit par une chanson plutôt rare "They Never Love Poor Marcus" et le hit "Rise Up".
Titi Legrand
On continue avec "Wise Son" et "Tamarind Farm". La salle a décidé d'honorer les vétérans et se laisse pleinement envahir par les mystiques "Natural Natty", "Right Time Comme" et "Have Mercy".
Titi Legrand
Le show se termine sur les légendaires "I Need A Roof" et "Pass The Kutchie". Et oui, nous avions devant nous ce soir les inventeurs du Full Up Riddim !
Titi Legrand
Un changement de plateau doit à présent intervenir. Les jamaïcains s'en vont et il faut faire place à la nouvelle génération européenne. Après 45 minutes de pause (temps plutôt raisonnable compte tenu de la durée totale de la soirée), c'est à Maxxo (qui vient de sortir son deuxième album "For the Next Generation") de conquérir le public grenoblois. Il démarre fort (après une courte intro) par le titre éponyme de l'album. L'ambiance est chaude et pour accompagner Maxxo sur scène, Patko, artiste et chanteur de qualité, est présent.
Pierre Degliame
Les autres titres issus du dernier album de l'artiste s'enchainent: "Hurry Up Yourself", "No Secret" et "Father for Son" (featuring Akhenaton sur l'album, mais ici très bien remplacé par Patko) et sont bien transmis par Maxxo. Suit un comme back sur le premier opus de Maxxo, avec "Spead Some Love". Le public, bras levés, suit les gestes du chanteur. Il continue avec "Me Rise" pour revenir ensuite à nouveau sur un ancien tune "Alarma City".
Pierre Degliame
Maxxo enchante ensuite le public avec les gros tunes "Winner Round" (actuellement en playlist sur France Inter), "Hold On" et "Perfect Style" (en écoute sur notre player !). Le show se clos en beauté avec le dynamique et festif "U Gonna Dance" ainsi qu'avec "New World Design".
Titi Legrand
Gentleman
A la suite d'un nouveau changement de plateau, afin d'accueillir le chanteur Gentleman, apparaît sur scène Chris Martin, avec qui Gentleman a notamment enregistré "To the Top" (issu de son dernier album "Diversity").
Pierre Degliame
Après quelques morceaux moyennement reçus par le public, Chris Martin cède sa place au leader incontesté du reggae allemand. Gentleman n'a pas l'air à 100% de sa forme, mais la douce voix du chanteur et la qualité des riddims joués par l'ensemble des musiciens ont l'avantage de faire oublier cette baisse de forme.
Pierre Degliame
C'est ainsi que Gentleman nous fait plaisir avec ses big tunes tels que "Runaway", "Serenity" ou encore "Intoxication". On regrette seulement la grande place donnée à l'interprétation de certains titres issus de son dernier album, tel que "To The Top", qui sont un ton en dessous de ce que l'artiste allemand fait d'habitude.
Titi Legrand
Broussaï
Un peu avant 1 heure du matin, Broussaï doit encore conquérir le public grenoblois, qui ne s'est pas du tout découragé et qui est manifestement encore prêt à les accueillir ! Le jeune band est bien rôdé et ils vont interprétés avec brio un certain nombre de leurs meilleurs titres devant un public réceptif.
Pierre Degliame
Pierre Degliame
Titi Legrand
Titi Legrand
Titi Legrand
Titi Legrand
Broussai clôture ainsi cette soirée sur une prestation réussie.
Big Up Mike, Pat, Maya, Zaba et toute l'équipe d'Echoprod et de RPO !