Ce soir, pour la deuxième édition du festival reggae Fest'hivernal, l’association Kontshasso qui produit des concerts et festivals, nous a fait le plaisir de nous inviter à la salle de « La Tour », Voisins-le-Bretonneux (78).
Il est 21h quand les portes s’ouvrent.
A notre arrivée dans la salle, nous découvrons le PARTY TIME SOUND SYSTEM, connu pour sa célèbre radio éponyme spécialisée dans le Reggae DanceHall et soundsystem (http://www.partytime.fr).
Réel Crew
Il est 21h35 quand les musiciens du Réel Crew commencent à s’installer, avec Papy G & Mister Dam à la guitare, M-k75 au clavier & chant, p-h ti-tune à la percu, Tchaman à la batterie et Gweg à la basse.
La mise en place est rapide, après quelques minutes de réglages le Réel Crew démarre leur set.
Jérôme Baudin
Jérôme Baudin
Jérôme Baudin
L’ intro passé, arrivent Slady, Sista Loyd, et Willy Boy au chant. Ils commenceront leur show avec de très grosses tunes tel que « Frère », « Lion » , « An lo ti boy » et les Riddims s'enchaineront pendant 1h15 avec des morceaux plus ou moins roots aux textes bien engagés.
Jérôme Baudin
Jérôme Baudin
Jérôme Baudin
La salle est désormais chauffée pour toute la soirée. Une très bonne première partie à découvrir absolument sur leur myspace.
Straïka D
Après 15 minutes de pause, les zicos du Réel Crew reviennent.
En effet, ce soir, nous avons droit à une soirée entièrement live qui sera backée par le Réel Crew band.
C’est au tour de Straïka, de se produire sur scène.
Cet artiste majeur du reggae, ragga, dancehall francophone a démarré sa carrière en 1993 derrière des platines en Martinique d’où il est originaire. Après avoir enregistré sur de nombreuses compiles il sort en 2005 son premier album Free D.O.M.
En 2008, avec trois artistes majeurs de la scène reggae locale, Yanis Odua, Matinda, et un deejay aguerri, Dalton, il crée le label Legalize Hit.
http://www.myspace.com/legalizehits
http://www.facebook.com/pages/Straika-D/33585519788
Jérôme Baudin
Après s’être produit dans de nombreux pays, jusqu’à Addis-Abeba, il est là, pour nous et démarre son show.
Petite intro et il arrive, « il fait froid dehors, mais à l’intérieur il va faire chaud ce soir » dit-il !
Il commence son set avec « viv’en harmony », « sun light » et là, bonne surprise ! Un invité est annoncé, Féfé Typical entre en scène, une franche accolade entre les deux artistes et ils démarrent sur la big tune « faut qu’on soit fort ».
Jérôme Baudin
On peut ressentir l’amitié qui lie les deux hommes, un vrai bonheur de les voir s’éclater pour nous ce soir.
Le public d’ailleurs ne s’y trompe pas, il apprécie et en redemande ….
Straïka continue son show avec « faut que ça aille, fortissimo, yo pa ka fin » et termine avec « no limit, la volonté »
Nouvelle pause pour les musiciens avant l’arrivée d’ANTHONY JOHN
Artiste Jamaïcain, c’est en 1990 avec “In the spotlight” sous le label “I et I Sound” qu’Anthony John marque le début de sa carrière. En 1996, il sort son premier album « Do good » sous le label « Bold Gold ». Il enchaine les enregistrements avec certains des plus gros labels en Jamaïque comme Penthouse, Diamond Rush, Exterminator, Gargamel, VP,……
En 2001, les deux titres « Woman gone left you » et « Warning » sorte sur le célèbre label Penthouse
Records, ce qui aura pour effet immédiat de booster sa carrière sur le plan international.
En 2003, « Don’t cry no more” dans la version « shush shush Charlotte » sort avec le label Universal pour la « Version Dj » de l’album de Serge Gainsbourg « Aux nouvelles des Etoiles »
En 2006, il sort son deuxième album « Won’t loose track » en auto production.
En 2010, toujours en auto production, il sort sont troisième album « Creation ».
Un album bien roots, très harmonieux, construit sur la base d’un message positif, une pure merveille !!!!! Avec un petit coup de cœur pour le très bon morceau « Roots joint ».
Nous attendons avec impatience, le prochain album «Step in the Futur » d’Anthony John, qui sortira sous le label de Flyroots Production courant 2011.
Et oui !!! Ce soir l’association Kontshasso nous a vraiment gâtés.
Jérôme Baudin
Sur une prestation de plus d’1h15, drapeau (horné du lion de judah) à la main, Anthony John aka Mr Music ne s’est pas ménagé sur scène et a enchainé ses big tunes dont, "Roots John", "Meditate No War", "Jah Bless", "Burn Dem Up" pour un public conquis dès les premières minutes du show.
Jérôme Baudin
Les 12 tunes d’Anthony s’enchaineront avec une maîtrise et une précision qui laissera le public sans voix, nous aurons droit à une nouvelle surprise, Ras Zacharri viendra aux côtés de Mr Music pendant le set pour interpréter "Roll up a next Spliff", "Herbsman" et "Jah rule".
Jérôme Baudin
Big up !!!!Mr music !
Une soirée riche en émotions et surprises, avec des artistes très solidaires qui n’hésitent pas à faire des apparitions pour se soutenir les uns les autres.
Il aurait été mérité qu’avec une telle prestation et une telle affiche, la salle soit pleine à craquer.
http://myspace.com/anthonyjohnn
http://myspace.com/flyrootsproductions
www.myspace.com/kontshastudios