Stick Figure en tournée
07/11/19 au 21/11/19
Max Romeo en tournée
11/10/19 au 06/11/19
Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Clinton Fearon en tournée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Linval Thompson et Romeo K
07/11/19 - Montpellier
Sinsémilia
23/11/19 - Paris 18

Twinke Brothers

Stick Figure

Max Romeo

Showcase King Stone

Clinton Fearon

Dub Inc

Linval Thompsoon

Tairo

TJF

Sinsémilia

Soul Sindikate et Dub Trooper Soul Sindikate et Dub Trooper
16/07/12 - Auteur(s) : LN & Janice

 

C'est décidément une belle route que trace le groupe Soul Sindikate & Dub Trooper depuis plusieurs années. Après avoir prouvé l'année dernière leur capacité à créer une transversale musicale entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole, en fusionnant reggae et electro-dub, (avec "Human Project", élu meilleur album dub lors des dernières Victoires du Reggae), la collaboration revient cet été avec un double album, "Kingston Nouméa". Enregistré pour partie au mythique studio Tuff Gong en Jamaïque et pour partie en Calédonie, ce double album rassemble au total 22 titres de bonne qualité, propose un style épuré et subtile. Le combo s'y est entouré de la crème des musiciens jamaïcains, tels que Sly Dunbar, Winston Bowen ou Sticky Thompson. Autant vous dire qu'on n'est pas déçu. C'est un profond reggae roots qui nous attend à l'écoute du premier cd de l'opus. On est assez loin de l'ambiance urbaine à laquelle a pu nous habituer le Dub Trooper, même si des incursions dub sont bien présentes tout au long des titres proposés (par exemple sur "Time to praise" ou "Good life" feat. Matthew McAnuff). Des sonorités soul jazz font également leur apparition et les voix de Rémy et Doods du Soul Sindikate s'accordent et s'adaptent tout à fait aux compositions originales et inspirées (tel que sur "Wrong way" ou "Diamond in you"). On salue aussi le travail effectué sur les choeurs, qui réchauffent bien tout le reste. Les intros sont parfaitement exécutées. Et on est bien sûr particulièrement touché par les apports de Ken Boothe ("Ethiopian satellite"), Winston McAnuff ("Love and affection) et Big Youth ("No guns to town")! lequel serait venu enregistrer sa voix au studio en one shot, refusant même d'écouter la ligne musicale du morceau avant sa prise ! En tout cas, le concept "From Jamaica to New Caledonia" marche à merveille !

Place ensuite au deuxième cd. De même qualité que le premier, il le complète très bien en proposant, dans un style tout aussi épuré et fin, des titres teintés de plus de modernité et de sons digitaux. On apprécie "Irie man", qui nous donne juste envie de nous détendre, "Monkey lord", aux vibrations envoûtantes, sans parler de l'excellent "The Prophet", sur lequel la prestation hip hop de Doods est très réussie, ou encore d'"Afghan Airlines", nous transportant pendant près de 5 minutes dans des contrées musicales lointaines capables d'envahir tous nos sens ! Mention spéciale à "Tu me demandes", chanson autobiographique et seul morceau de l'album dont les textes (écrits par Rémy, Doods et Manuel du Soul Sindikate, comme tous les textes de l'album), sont chantés pour partie en français. 

En conclusion, Kinsgton Nouméa est, vous l'aurez compris, un grand et long voyage à expérimenter absolument !

 

Tracklist:

CD1
01 Wrong Way
02 Pollution
03 Ethiopian Satellite Feat Ken Boothe
04 Generation
05 Little Sista
06 Love and Affection Feat Winston McAnuff
07 Diamond in You
08 No Guns to Town Feat Big Youth
09 Harvest
10 Time To Praise
11 Good Life Feat Matthew McAnuff

CD2
01 Somewhere Waitin'
02 Tu me demandes
03 Illusions
04 Irie Man
05 Monkey Lord
06 Dreamin' Soul
07 The Prophet
08 Dead For Money
09 Rythm Town
10 True Love
11 Afghan Airlines

 

publicité
commentaires
le 18/07/12 par theb
Enooorme! bravo la bande, ça gère grave ! hate de l'avoir dans les mains, de ce que j'en ai entendu pour le moment c'est du lourd !!!
le 22/07/12 par JLarge
BIG UP!!!!!!!!!!!!!!!
le 16/01/13 par melopette
CA OUiii !!!

2.8/5 (92 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio