Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Brain Damage meets Vibronics Brain Damage meets Vibronics
09/12/13 - Auteur(s) : LN

Un projet admirable a vu le jour en octobre dernier, et comme il n'est jamais trop tard pour parler d'oeuvres de telle qualité, nous vous proposons de revenir aujourd'hui sur l'album "Empire Soldiers", signé Brain Damage et Vibronics. L'opus est double: une partie album est mixée par le français Brain Damage et la partie dub par l'anglais Vibronics. La collaboration (qui n'est pas la première entre les deux artistes) a pour objet de mêler les univers des deux créateurs autour d'un thème commun et d'ordinaire très peu traité, qui plus est en musique: l'expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale.
Ils invitent pour ce faire des poètes, historiens et musiciens originaires du Sénégal, Maroc, Pakistan ou des Caraïbes. Le ton est donné dès le premier titre "Gallipoli" (en référence à la bataille du même nom) sur lequel des bombardements se mélangent à des sons digitaux et à ce qui ressemble à des bruits d'armement de fusils, sur une ambiance dramatique et sans espoir. On connait en effet les conséquences désastreuses de cette guerre (censée être la "der des ders" tellement elle a été une boucherie) en termes de pertes humaines. La voix de M Parvez survient alors sur le titre "Sufferation" et on le retrouve sur le plutôt roots et excellent "Youts 2 War", qui pose la question d'envoyer la jeunesse à la guerre et évoque les pouvoirs impériaux se servant de cette chaire à canon. D'autres sujets touchants et graves traversent l'opus, tels que "Letter Home", où Madu Messenger (également présent sur "Kings Engine") se mettant dans la peau d'un soldat, se demande comment raconter ce qu'il a vu, ce qu'il a vécu et les actes qu'il a commis… Le vibrant "Do U Remember" avec Sir Jean clame le souvenir de tous les soldats africains morts sur les champs de bataille des empires coloniaux. Il s'agit là de notre coup de coeur de l'opus. Mais celui-ci offre bien d'autres pépites, tels que d'autres références à des batailles ("Neuve Chapelle", "Siege of Kut" ou "Flanders") et le somptueux poème de Mohammed El Amraoui sur "Muchât". Une majorité des morceaux se caractérise par l'apparition, à un moment ou un autre, de mélodies portées par des instruments à vents qui servent de fil conducteur tout le long de l'album. Le tout est sublimé par l'interprétation de Vibronics dans la partie dub.
Plus qu'un double album ou qu'un concept original, "Empire Soldiers" est une expérience et une leçon d'histoire. A partager absolument.

PART 1 : L’album (mixé par Brain Damage)
1 Gallipoli
2 Sufferation feat. M Parvez
3 Kings engine feat. Madu Messenger
4 Youts 2 war feat. M Parvez
5 Letter home feat. Madu Messenger
6 Do U remember ? feat. Sir Jean
7 Neuve Chapelle
8 Muchât feat. Mohammed El Amraoui
9 Siege of Kut
10 Flanders

PART 2 : Les dubplates (mixées par Vibronics)
11 Letter dub
12 Sufferation dub
13 Dub engine
14 Siege of dub
15 Youts to dub
16 Do U dub ?
17 Neuve Chapelle dub





 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (45 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Brain Damage
Brain Damage fut créé par deux membres fondateurs du label stéphanois Bangarang. Leur musique dans les ...
20/09/04 - Reggae français
Brain Damage & H.Stafford - Interview

Brain Damage nous a complètement surpris en sollicitant Harrison Stafford pour son dernier album ...
08/11/17 - Reportage

Brain Damage and Vibronics 'Sufferation'

L'incroyable projet "Empire Soldiers" de Brain Damage et Vibronics vient de recevoir le ...
20/05/14 - Clip

Reggae Radio