Israel Vibration - Play It Real
chronique Roots 0

Israel Vibration - Play It Real

Israel Vibration fête ses 40 ans de carrière et livre à cette occasion son 18ème album studio ! Plus de quatre ans après "Reggae Knights", le duo revient avec "Play It Real", disponible depuis le 30 mars 2015 et produit par les français de Mediacom. Installés aux États-Unis, Skelly & Wiss sont retournés en Jamaïque pour enregistrer ce nouvel opus au fameux Mixing Lab à Kingston, accompagnés pour la confection des riddims par les mythiques Roots Radics.

On découvre ainsi 13 nouveaux titres ainsi qu’une version acoustique, où l’on retrouve la voix touchante, presque plaintive, de Wiss, qui contraste toujours bien avec celle de Skelly. Les sujets abordés sont majoritairement des thèmes de société, comme toujours chez Israel Vibration. « Personne ne se soucie du sort des pauvres, personne ne se soucie du peuple qui pleure » chantent-ils ainsi sur "Wah It Name", avant d’évoquer l’étau qui se resserre sur chacun avec un quotidien de plus en plus difficile et de se demander où est passée la joie de vivre sur "Happiness". Ils abordent également la pression ambiante exercée par les gouvernements sur le peuple notamment par le biais… des impôts ("IRS"). Leur vœu de ne pas être des « hors-la-loi » exprimé sur "Ganja" (qui reprend « Legalize it » de Tosh) est en parti exaucé, du moins sur leur île natale, puisqu’une loi y a rendu légal l’usage du cannabis pour motif religieux. Si le spirituel "Organ" convainc facilement, le morceau fort de l’album reste sans doute "Man Up", en featuring avec Droop Lion. L’album qui se révèle plutôt sombre mais réaliste, est égayé par "Beautiful" et le ska de "Dancing In The Rain", morceau qui a le droit à sa version acoustique.

"Play It Real" reste strictement dans la continuité du travail des deux hommes, avec cette patte unique et instantanément reconnaissable. Il sera intéressant de découvrir ces nouveaux titres sur scène, lors de leur tournée française qui débutera le 28 mai à  Marseille. Israel Vibration fait du Israel Vibration, et le fait bien. Les fans seront ravis.

Tracklist :

1. Leisure
2. Ganja
3. Wha It Name
4. Man Up feat. Droop Lion
5. Incomplete
6. Happiness
7. IRS
8. Journey
9. Sign
10. Dancing In The Rain
11. Organ
12. Beautiful
13. Leisure Dub
14. Dancing In The Rain (Acoustique)

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots