Assassin - Theory Of Reggaetivity
chronique Roots 0

Assassin - Theory Of Reggaetivity

Avec plus de quinze ans de carrière au compteur, Jeffrey Campbell, plus connu sous le nom de Assassin aka Agent Sasco, livre sa définition du reggae avec son nouvel album Theory Of Reggaetivity, disponible depuis le 19 février chez Germaica Digital.

Deejay réputé à la voix immédiatement identifiable, Assassin a fait ses premières armes sous l’aile de Spragga Benz puis de Buju Banton, à qui on le compare souvent, et a ponctué sa carrière de big tunes posés sur certains des plus célèbres riddims dancehall des années 2000. Son dernier album, Gully Sittn, remontait à 2007. Depuis, il lâchait son gros son au compte-goutte, privilégiant qualité à quantité, et peaufinait son art. En 2014 et 2015, il faisait des apparitions très remarquées sur les albums des rappeurs américains Kanye West et Kendrick Lamar. Le voir sortir un album reggae n’est pas une surprise et constitue même une suite logique dans la carrière de cet artiste positif qui s’est toujours soigneusement tenu à l’écart de la vulgarité ou de la violence. Ce troisième album marque un tournant décisif pour Assassin et témoigne de son évolution artistique, amorcée depuis plusieurs années déjà.

"Le temps qui passe te fait évoluer personnellement et musicalement. Même quand j’ai pris le nom de Agent Sasco, c’était déjà un signe de maturité. Cette évolution te permet d’aborder plus facilement les thèmes propres au reggae, et aussi de développer ta technique pour pouvoir poser différemment sur les riddims. Je voulais faire un album comme ça depuis longtemps. Au moins depuis que Something Gotta Give est sorti. On me demande souvent de faire du reggae, je pense que les gens attendent ça. Je n’avais jusqu’ici pas trouvé l’équipe qu’il me fallait, mais j’ai aujourd’hui la chance d’être entouré de musiciens parfaits pour m’accompagner dans un tel projet. Toutes les conditions pour le faire étaient réunies" nous expliquait-il lors de son passage à Paris à l’automne dernier.

La magie a en effet opéré entre l’artiste et l’équipe de producteurs et de musiciens ainsi réunie, entre jeunes talents et grands noms. On retrouve notamment Protoje à la production sur deux titres, et son claviériste Paris Dennis a également travaillé sur l'album. L'album a été enregistré en quelques semaines seulement à la fin de l'été 2015, et cette effervescence créative se retrouve dans les 11 titres qui composent Theory of Reggaetivity.  

Sasco y livre sa théorie d’un univers tout de musique, décrit dans le titre éponyme de l’album, et qu’on continue d’étudier au fil des morceaux, pour la majorité inédits. Health and Wealth prend aux tripes, avec son message simple mais puissant et ses cuivres entêtants. A noter qu'on entend ses propres enfants sur plusieurs interludes, dont sa plus jeune fille LC, chez qui on sent déjà l'âme d'artiste ! Feel Highrie décrit avec justesse l’amour de la musique jusqu'à l'ivresse. A l'écoute du riddim et de sa touche de dub, on ne s'y trompe pas : le morceau est produit par Protoje. On y entend aussi une autre facette d'Assassin.

"J'ai des parties chantées sur l'album et c'es plus technique. Les musiciens m'ont pas mal aidé, ils me montraient où je pouvais emmener une mélodie, ce que je pouvais faire avec. C'est un truc que je vais continue à travailler et développer. Je ne veux pas m'arrêter à ce que j'ai toujours su faire, je cherche constamment à évoluer." 

Si l'ensemble de l'album est harmonieux et cohérent, les titres sont finalement assez variés : on passe du riddim à l'inspiration hip-hop du romantique Crazy en featuring avec la chanteuse australienne Elesia, au puissant Africa, bel hommage à la Terre-Mère avec des choeurs typiques, produit par Majah Label. Assassin continue ensuite d'aborder des thèmes sur lesquels on l'avait rarement entendu. L'interlude J.O.B évoque un chant d'esclave et plante parfaitement le décor pour Slave No More. Ce temps fort de l'album est un duo avec un autre artiste de la génération Reggae Revival, Chronixx, et injecte avec brio à l'opus une dose de ska. 




Stronger est enfin notre gros coup de coeur de l'album, qui a été entre temps choisi comme premier single de celui-ci ! Assassin donne une nouvelle jeunesse à la formule "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort" sur une production de Silly Walks Discotheque et un riddim bien lourd joué par les musiciens de Raging Fyah !



Les trois morceaux déjà connus complètent bien l'album. Le terrible Mix Up sur le Heaven Bless Riddim produit par Shaggy est un maillon fort dans la chaîne du temps qui fait le lien entre plusieurs périodes cruciales de la musique jamaïcaine. L'acoustique Day In Day Out nous rappelle encore de rester positifs même quand les temps sont durs, et Country Bus, sur le riddim du même nom de chez Chimney Records, clôture joliment l'album et nous emmène en balade en bus à travers l'île. Mettez le son à fond, vous verrez les paysages qui défilent.



Lorsque le seul reproche que l’on peut faire à un album est qu’il est trop court... Tout est dit ! Assassin livre un excellent album, où affluent son talent et sa sincerité. La prochaine étape devrait être de le voir constituer son propre band pour l'accompagner défendre cet album sur scène, et on risque de se régaler... "Maaaaaad Sum'n" !


Tracklist :


1. Theory of Reggaetivity
2. What Is Reggae (Skit)
3. Reggae Origin
4. Health and Wealth
5. Lc Intro
6. Feel Highrie
7. Mix Up
8. Crazy ft. Elesia
9. Africa
10.J-O-B (Skit)
11.No Slave ft. Chronixx
12.Stronger
13.Day in Day Out
14.Country Bus 

Par Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots