Rising Tide - Rising Tide
chronique Roots 13

Rising Tide - Rising Tide

Rising Tide : littéralement « marée montante ». Un nom bien choisi pour ce nouveau groupe américain qui risque d'en contaminer plus d'un. Nouveau groupe ? Pas vraiment. Rising Tide n'est autre que Groundation amputé de son chanteur Harrison Stafford, actuellement concentré sur le deuxième album de son side-project avec le Professor Crew. Les allergiques à la voix nasillarde du chanteur enturbanné n'auront cette fois aucune excuse pour ne pas apprécier pleinement la musique de ces musiciens ultra-talentueux. Le crew californien, déjà composé de virtuoses, est en plus allé chercher l'un des guitaristes de jazz les plus en vue de New-York, l’Israélien Yotam Silberstein, pour compléter sa dream team. Vous vous posez sans doute la question de savoir qui est au micro si Stafford est absent de cet opus... Ce sont bien sûr les exceptionnelles choristes du groupe, Kim Pommell et Sherida Sharpe, rejointes pour l'occasion par une troisième vocaliste, Faith Waltson. Si les voix féminines prenaient de plus en plus de place sur les derniers efforts de Groundation, elles assument cette fois le lead sur tous les titres et c'est tant mieux.

L'ambiance suit la direction prise par Groundation sur son dernier album (A Miracle). Une base de reggae lourde laissant toujours plus de place à l'improvisation et aux rythmes jazzy parfois effrénés, parfois plus onctueux à l'image de Young Strong And Beautiful. Les pianos et cuivres sonnent terriblement jazz sur l'ensemble des 11 titres et que dire de la fin tonitruante du titre One And All ? Un bordel organisé, maîtrisé à la perfection par l'ensemble du groupe. Sur ce titre, le public français reconnaîtra la voix juvénile de Naâman qui livre une superbe prestation plutôt inattendue sur ce genre de musique. Jacob Hemphill, leader du groupe américain SOJA, se fait aussi entendre sur le plus pop Let It Out. Moins surprenant, mais tout aussi réussi, surtout quand on atteint le solo de trompette d'une douceur juste bien dosée. On se laisse emporter par les envolées gospel de Positive Vibes qui reflètent la couleur radieuse de cet album. Mis à part le pessimiste Time Bomb qui dénonce la course au progrès au détriment de l'humain, la plupart des textes sont très positifs et insistent sur la solidarité, l'éducation, l'unité, l'amour et la connexion de l'humain avec la nature.

Rising Tide ne s'éloigne en rien de ce à quoi Groundation nous a habitués. Les fans du groupe californien seront comblés à 100%. Ceux qui s'attendent à être surpris ne le seront pas, mais que peut-on reprocher à de tels musiciens ? Rising Tide est la preuve, s'il en fallait une, que le succès de Groundation ne repose pas uniquement sur le charisme de son chanteur. On souhaite que la marée ne redescende jamais...

L'album est à découvrir chez Soulbeats Records.





Tracklist :
01 Is it Right
02 Me and You
03 One and All
04 Seven Times Rise
05 Positive Vibes
06 Time Bomb
07 Let It Out
08 So Many
09 Whoap
10 Young Strong and Beautiful
11 Only Human

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots