Taïro - Reggae français
chronique Reggae français 0

Taïro - Reggae français

Il nous avait habitués à des sorties estivales ces dernières années, mais c’est pour mieux illuminer ce début d’automne que Taïro vient présenter haut et fort son nouvel album ce vendredi 30 septembre. Reggae français, ce titre simple et clair est à la fois représentatif des musiciens et du chanteur qui le défendent, et porteur de revendications dans un climat actuel de plus en plus xénophobe.
Le morceau éponyme ouvre l’album et frappe fort. Sur une magnifique et typique instru de Bost & Bim, Taïro rend hommage à ce reggae français en racontant comment cette musique est entrée dans sa vie et en décrivant les difficultés d’être un artiste reggae en France. A ce morceau en répond un autre tout aussi criant de sincérité (sur une instru hommage à Mr Brown de Bob Marley), mais un brin nostalgique : Bon vieux temps, tel un témoignage de ce qu’il nomme l’époque des sound systems à Paris.



Emmenés par des musiciens hors pairs, les riddims proposés sont d’une grande qualité, aussi riches que divers. Taïro chante comme à l’accoutumé, avec le phrasé qu’on lui connait, aussi bien les affres de notre quotidien (non sans humour, avec Nouvelle vie, ou encore La vie c’est dur), les joies et les peines d’un couple (avec le réaliste Rendez-vous ou le langoureux Champion en featuring avec Treesha), que notre responsabilité d’êtres humains sur terre (sur le titre Changer, aux vibrations vocales digitales et quelque peu futuristes).



Une fois n’est pas coutume, Taïro nous fait entrer dans son intimité profonde avec des titres comme le lunaire et second degré Jet Lag, ou encore Un étranger, qui se veut tristement parlant et brûlant d’actualité. L’introspection est aussi de mise avec le très poétique Dans les étoiles. Avec le temps  - et ses notes de piano irrésistiblement jazz - pose la question de l’éternité de l’amour pour clôturer l’opus, un thème très cher à cet artiste français, et au reggae en général.

Toujours très positif et empreint de love, ce nouveau Taïro dont on se délecte rend là un vibrant et authentique hommage au reggae français, dont l'artiste défend avec grandeur les couleurs depuis plus de 20 ans. A consommer sans modération !

Tracklist :
1. Reggae français
2. Bon vieux temps
3. Rendez-vous
4. Un étranger
5. Nouvelle vie
6. Changer
7. Champion ft. Treesha
8. Dans les étoiles
9. Danse
10. Rastaman chante
11. Jet Lag
12. La vie c'est dur
13. Avec le temps

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français