Clinton Fearon - This Morning
chronique Roots 0

Clinton Fearon - This Morning

Ce matin, Clinton Fearon s'est levé avec une chanson dans la tête. Ça doit lui arriver à Clinton ce genre d'illuminations matinales, lui qui dit être particulièrement inspiré par l'océan, la nature et les gens qui l'entourent à Seattle où il réside depuis de nombreuses années maintenant. Il en est la preuve : pas besoin d'être en Jamaïque pour faire du bon reggae roots.

Ce nouvel album reflète l'environnement dans lequel il vit. Pas étonnant donc que les brutalités policières infligées à répétition à la communauté noire aux US soient abordées dans No Justice. Logique que Clinton défende les plus démunis face aux grands de ce monde en prônant la liberté d'expression (Speak Your Mind) ou en envoyant des messages d'espoir (Don't Be Afraid).



Le Jamaïcain exilé au pays de l'Oncle de Sam affirme son engagement avec des mots simples pourtant emplis de poésie comme à son habitude. Pas de longs discours, les onomatopées ponctuent sa narration sans l'altérer et la part belle est faîte aux instruments qui se distinguent tous séparément et forment pourtant un tout solidement homogène. Sans donner l'impression d'être superposée, la voix s'y intègre d'ailleurs comme un instrument supplémentaire à l'image du sublime Wi a One où le chant grave imprime le rythme tel une percussion. Spécialiste de la basse, Fearon joue toutefois de tout sur cet album, et avec brio ! La plupart des morceaux s'avèrent plus colorés que ses précédentes compositions. On croirait même presque à un titre afrobeat quand les cocottes et la batterie impriment l'intro de Doctor Say. Pas la peine d'en dire des tonnes sur le solaire Turn up the Music ; tout est dans le titre. Une pointe de mélancolie et de blues se fait tout de même sentir sur Again aux harmonies plaintives à la Israel Vibration. Waiting est sans doute le morceau le plus touchant, celui où l'âme de Clinton Fearon se dévoile le plus avec cet étonnant falsetto si habilement marié à la guitare sèche.



Aucun bémol à signaler sur cet album si ce n'est qu'il ne parvient peut-être pas à surpasser la qualité du précédent Goodness. Clinton Fearon nous avait habitués à faire toujours mieux, cette fois il se contente de faire aussi bien. C'est déjà beaucoup ! Comme à chaque nouvelle production, le Jamaïcain prouve que le roots ne mourra jamais. En tout cas, tant que des musiciens comme lui seront sur terre...



Tracklist :
01. Doctor Say
02. This Morning
03. Waiting
04. No Justice
05. Talk
06. This Train Is Leaving
07. Respect
08. Speak Your Mind
09. Don't Be Afraid
10. Fooling Myself
11. Turn up the Music
12. Again
13. Wi a One

Par Ju-Lion
Commentaires (1)
Gravatar
Par max le 10/10/2016 à 14:48
Album de qualité mais je reste sur ma faim, contrairement à Goodness ou je mettais chaque son en repeat... En revanche bravo pour la pochette du disque, très belle lorsqu'on l'ouvre.

Les dernières actus Roots