Reggae Sun Ska
03/08/18 au 05/08/18
JAHNERATION
24/03/18 - PARIS
DOWNTONE #3
20/01/18 - Brest
15 Ans Studio One l'émission
20/01/18 - Bagnols/Ceze
Mo'Kalamity & The Wizards
16/03/18 - PARIS

Studio La Moba

Dtone

Mo Kalamity

Samory I

Trianon

Reggae Sun Ska

Junior Natural X Sly & Robbie - Militant Junior Natural X Sly & Robbie - Militant
21/12/17 - Auteur(s) : Ju-Lion

Parmi les fans de reggae, les plus avertis et les plus curieux avaient déjà repéré Junior Natural sur le web. Du haut de ses 10 ans, il en bluffait déjà plus d'un avec ses freestyles allant même jusqu'à impressionner Shaggy en 2008 dans les studios parisiens de Générations avec Selecta K-Za au contrôle. La star du dancehall avait même invité le tout jeune Suédois à chanter avec lui sur la scène du Zénith à l'occasion du Garance Reggae Festival. Aujourd'hui âgé d'une vingtaine d'années, Junior Natural n'a pas lâché la musique. Sa voix a mué, son style rub-a-dub s'est affiné, sa musique s'est modernisée mais son talent reste intact et sa vibration unique. Ce n'est pas un hasard s'il sort aujourd'hui un album en collaboration avec les légendaires Sly & Robbie qui lui ont servi pour l'occasion des riddims à la hauteur de son habileté vocale.

Les fans de l'époque Black Uhuru et Ini Kamoze se jetteront sur ce bijou qu'est Militant tant les Riddim Twins parviennent à faire revivre ce son si caractéristique. Les fûts de Sly Dunbar mitraillent des rythmes lourds en réponse à la basse posée et précise de Robbie Shakespeare. Tout commence avec Soldiers à l'intro percutante telle les premières notes de Whole World is Africa (Black Uhuru). Le chanteur suédois fait preuve de maturité en dévoilant une voix suave et chaude collant parfaitement à l'univers ténébreux de l'instru. Ambiance Tasha Records et Under Pressure façon fin 80 sur le second track The Truth où le jeune MC nous conseille de nous fier à notre conscience. Les amateurs d'early-digital apprécieront !



L'aisance de Junior Natural rappelle les tessitures de Bushman et Luciano, quelques fausses notes en plus – pas toujours désagréables soit dit en passant. Petit clin d’œil au Uppsala Reggae Festival, l'un des évènements majeurs du reggae en Suède auquel Junior Natural participe régulièrement, avec le tune Festival sur lequel l'artiste big up la travail abattu par les organisateurs. Les paroles de Junior Natural transpirent autant la sagesse que sa voix. "Jah est pour tout le monde" nous dit-il dans For Everyone, "Arrêtez de diviser le peuple" renchérit-il sur The People, "Pourquoi continuons-nous à vivre de cette manière ?" se questionne-t-il à propos de la course à la richesse dans Like This. Le jeune Scandinave met un point d'honneur à aborder des thèmes conscients à chacun de ses tunes, même lorsqu'il parle d'amour en témoignant son respect à la femme qu'il aime sur le doux Close to You.

Militant ne bénéficie peut-être pas de la promotion qu'il mérite, mais on ne doute pas qu'il gagnera les oreilles des passionnés qui avaient déjà succombé à la finesse de Junior Natural. On espère qu'il attirera d'autres amateurs. On vous garantit qu'ils ne seront pas déçus.

Tracklist :
01. Soldiers
02. The Truth
03. For Everyone
04. Some Of Them
05. Freedom Time
06. Festival
07. Beautiful Creation
08. Everlasting
09. Like This
10. Jah Light

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.0/5 (6 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Sly Dunbar
En tant que batteur Sly Dunbar va devenir le modèle des batteurs reggae jamaïquains. Celui qu’on ...
22/03/04 - Roots
Robbie Shakespeare: Live et interview!

Découvrez de belles images live et une incroyable rencontre de reggae.fr avec Robbie Shakespeare. Boom!

...

06/05/11 - Reportage
Reggae Radio