Nattali Rize en tournée
26/10/18 au 04/11/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Chezidek en concert live
15/11/18 - Abidjan
Manudigital
15/12/18 - Paris
Zenzile + Morning Glory
10/11/18 - Chaville
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)

Daddy Mory

Baco Records Festival

Zenzile MJC

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Nattali Rize

Anthony B

Bazil - East to the West Bazil - East to the West
22/02/18 - Auteur(s) : Ju Lion

Il nous avait séduits dès son premier album Stand Up Strong produit par Sherkhan en 2011, Bazil revient avec un nouvel opus très dynamique, particulièrement ensoleillé et teinté de nombreuses influences très modernes comme le laissait déjà présager son précédent effort High On Music. Sur ce dernier EP paru en 2015, le jeune chanteur s'était chargé de la production de tous les riddims ; il s'y colle à nouveau sur ce nouveau East to the West tout en allant piocher quelques instrus chez ses potes producteurs Manudigital, Tambour Battant, S.O.A.P. et Bost.

Bazil nous fait voyager de l'est à l'ouest, lui qui est habitué aux nombreux allers-retours entre l'Europe, les États-Unis et la Jamaïque. Son parcours atypique qui l'a mené à New-York ou Chicago très jeune a sans doute nourri son inspiration musicale et l'on n'est qu'à moitié surpris de le voir s'aventurer sur des terrains plus pop. Une pop tropicale pour le moins rythmée ! Bazil ne prend pas de pause tout au long de ces quinze titres et on vous conseille d'être en forme pour le suivre. Musicalement très sunshine, l'album ne donne pas dans la mélancolie, exceptés The Heart, Hotta Tempo et le dernier From Dem qui offrent quelques instants de calme (relatif) au milieu de la tracklist très énergique.



La bass music s'invite avec plus ou moins de discrétion et l'on reconnaît l'influence Major Lazer sur General aux couplets façon Jr Gong. C'est d'ailleurs dans le flow et le vocabulaire de Bazil que l'on identifie le mieux la culture reggae sur cet opus. On apprécie sa maîtrise parfaite du patois yardie du début à la fin même sur des titres aux allures commerciales comme Escape ou Vision. Le hip-hop a sa place aussi avec I Know et les fans de reggae digital se retrouveront dans le tune Terminator en mode killing lyrics. Le chanteur français se pose également sur un reggae plus sucré avec Double Up et Trouble Trouble qui ajoutent une touche colorée pas désagréable.

Bazil livre ici un album urbain très festif dans lequel il s'adresse souvent à la gent féminine avec délicatesse mais sans jamais badiner. Son ambiance définitivement estivale vous aidera sans doute à vous réchauffer pendant cet hiver !

Tracklist :
01. East to the West 
02. Pop Off 
03. Vision 
04. I Know 
05. Love the Night 
06. General 
07. Escape 
08. Terminator
09. Double Up 
10. The Heart 
11. Trouble Trouble 
12. Old Soul Cassette 
13. Hotter Tempo 
14. Want Better Days 
15. From Dem

publicité
commentaires
le 11/04/18 par Jah Guitz
Un album qui pourrait être magnifique est tout simplement inécoutable à cause de ce vocoder !!!!!

2.3/5 (26 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Bazil

Jeune chanteur, Youthman B nous réserve quelques surprises musicales.

...

06/03/09 - Reggae français
Bazil - We Royal Freestyle Lorde

Bazil s'est amusé à reprendre le tube de la chanteuse néo-zélandaise Lorde Royals. Et ...
14/01/16 - Clip

Bazil 'Musical Town'

Retrouvons Bazil dans les rues de Paris pour le clip de son nouveau titre "Musical ...
12/11/12 - Clip

Reggae Radio