Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Protoje ON TOUR
26/10/18 au 24/11/18
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
SOOM T + Omar Perry
22/11/18 - Paris
Manudigital
15/12/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)

jamanah

Protoje

Black Roots

Clash Paris Sound

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Soom T Omar Perry

Anthony B

Groundation - Each One Dub One Groundation - Each One Dub One
16/03/18 - Auteur(s) : Adrien

Presque deux décennies se sont déjà écoulées depuis la sortie du premier album de Groundation (Young Tree en 1999) ! Durant toute ces années ils ont su rester fidèles à leur reggae roots authentique aux teintes jazz et dub porteur d’un message spirituel délivré par le charismatique Harrison Stafford, s’imposant rapidement comme LE groupe majeur de la scène reggae nord américaine. Pour nous faire patienter avant la sortie de leur prochain opus prévu pour septembre prochain, les Groundation nous proposent une version dub de leur album Each One Teach One accompagné d’une version remixée et remasterisée de l’album original sorti en 2001.

On réécoute donc avec plaisir cet album mythique auquel avait participé  Marcia  Higgs (fille de Joe Higgs) aux harmonies vocales ainsi que le légendaire percussionniste Ras Michael. La version remixée par Jim Fox, ingénieur du son qui accompagne Groundation depuis toujours, offre encore plus d’ampleur à cet opus grâce aux nouvelles technologies qui lui confèrent une nouvelle clarté sans maque de puissance.



La version dub quant à elle, est l’œuvre du producteur californien King Robby. Chaque morceau a été retravaillé avec un soin particulier et on s’en rend compte dès le premier, Dub Them Down, parfaite introduction où la voix d’Harrison Stafford se fait discrète toute en résonance, nous laissant savourer cette instrumentale si douce et ses cuivres jazzy. On retrouve avec plaisir la voix de Marcia Higgs qui se mêle parfaitement à celle du chanteur californien tout au long de l’album, prenant même sur Dub Strong beaucoup plus de place  que sur la version originale. Certains morceaux sont doux et tranquilles comme Dub it Up ou le planant Waterfall Dub et ses douces notes de saxo ; d’autres sont  beaucoup plus entraînants (Dub Rome, If I Dub) et sauront vous faire danser. Chaque titre a été exploré en détail par le  producteur, mettant en valeur une mélodie de flûte ou de cuivres par ci, soulignant des notes de pianos ou des riffs de guitare par là, en y ajoutant échos et autres effets pour nous offrir une redécouverte totale de cet album qui représente si bien le reggae jazz et spirituel de Groundation.



Each One Dub One
est un joli projet qui trouvera à coup sûr une bonne place dans la discothèque des fans de Groundation (et des amateurs de reggae en général), en attendant de découvrir la nouvelle formation du groupe cet été sur les gros festivals comme le Reggae Sun Ska ou le No Logo.

Tracklist :
1. Dub Them Down
2. Dub Rome
3. Wanna Dub
4. Throwing Dubs 
5. Dub it Up
6. Dub Strong   
7. If I Dub
8. Waterfall Dub   
9. Dub Spirit
10. Confrontation Dub
11. Each One Dub One 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.4/5 (18 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Groundation

Depuis l'heure des premiers enregistrements, la musique peut être considérée comme une tapisserie ...
15/10/14 - Roots

Groundation - Interview Next Generation

Groundation est de retour ! Quatre ans après l'album A Miracle, Harrison Stafford s'est ...
23/09/18 - Reportage

Groundation - One But Ten

Nouvel extrait du prochain album de Groundation ! Harrison Stafford et sa nouvelle team ...
14/09/18 - Clip

Reggae Radio