Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Toots And The Maytals
02/10/18 - Paris
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL
Paristown #7
29/09/18 - Paris

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

King Alpha & Fikir Amlak - Some Dread King Alpha & Fikir Amlak - Some Dread
25/08/18 - Auteur(s) : Adrien

En Janvier dernier King Alpha et Fikir Amlak avaient régalé les dub addicts en sortant l’album Key to the Universe dont on a pu entendre plusieurs extraits joués par des sound systems comme Iration Steppas et bien d’autres. Le duo d’hyperactif avait récidivé quelques mois plus tard avec Axum, un second album toujours aussi efficace, avant de nous offrir en mai dernier le dernier épisode de cette trilogie: Some Dread.

Toujours produit sur le label basé à Atlanta - Akashic Records - ce troisième opus s’inscrit dans la lignée des deux précédents, nous plongeant dans un univers mystique que les habitués des productions  de King Alpha connaissent bien.

Ça démarre assez tranquillement avec Some Dread, un riddim à la basse profonde sur lequel le flow tranchant  de Fikir Amlak se colle à merveille. On s’enfonce encore un peu plus dans ce style si propre à King Alpha mêlant stepper et mélodies méditatives avec des titres comme  I See Dem ou encore Ras Up et son riddim infernal sublimé par les couplets entêtants du chanteur de Californie.  
Posé comme une interlude au milieu de cet album, Serious Ras se démarque de par son instrumentale minimaliste et épurée toute en basse et en percussions sur laquelle Fikir Amlak adopte lui aussi un flow différent, nous évoquant des chants religieux. On se réoriente rapidement vers du gros stepper ensorcelant et beaucoup plus dansant avec Copy Cat ou encore Raggamufin, avant que l’énorme Fassy ne vienne conclure parfaitement cet album.


Comme tout au long de ces trois albums, chaque morceau a droit a sa version dub, et même si toutes ont été plus soignées les unes que les autres, c’est Ras Dub et son ambiance dark,  truffées d’échos et de sonorités métalliques qui aura le plus attiré notre attention.

Some Dread est déjà le troisième chapitre d’une collaboration qui ne pouvait que fonctionner quand on sait à quel point chacun de ces deux artistes est habité par sa musique. Une série d’albums qu’on recommande vivement aux amateurs de stepper et qui risque fort de tourner encore longtemps sur nos platines.

Some Dread
, produit sur le label Akashic Records est disponible en cd ou digital sur le Bandcamp de Iroots records ou sur Control Tower.

Tracklist :

Some Dread      
Some Dub
I See Dem   
I See Dub
Ras Up         
Ras Dub         
Serious Ras   
Serious Dub          
Copycat     
Copy Dub
Raggamufin
Ragga Dub
Fassy
Fassy Dub        

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.8/5 (4 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio