Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Manudigital
15/12/18 - Paris
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Chezidek en conert live
15/11/18 - Abidjan

Daddy Mory

Baco Records Festival

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Anthony B

Groundation - The Next Generation Groundation - The Next Generation
19/09/18 - Auteur(s) : Simon P.

Après un été à avoir pu profiter des prestations du nouveau Groundation au Reggae Sun Ska ou au No Logo Festival, voici le moment de voir ce qu’il en est en studio avec leur neuvième album, The Next Generation. Pour ce nouvel effort, entouré d’un nouveau combo, Harrison Stafford a une fois de plus fait appel à l'ingénieur du son Jim Fox, un fidèle de la formation californienne. On découvre avec cet opus un reggae naviguant entre des improvisations jazzy, des percussions latinos et africaines, des notes de funk ou encore des sonorités de rock progressif auxquelles se mêle un discours conscient en phase avec les impératifs mondiaux.

La nouvelle équipe de Stafford ne sort pas de nulle part ! Will Blades (orgue) a déjà joué avec de nombreux jazzmen comme Melvin Sparks, Idris Muhammed ou Joe Louis Walker. A la basse, le Jamaïcain Isaiah Palmer accompagnait régulièrement Freddie McGregor, Beres Hammond ou John Holt. Le tout jeune batteur Jake Shandling, aussi à l’aise en reggae, funk, rock ou jazz, a  quant à lui grandi avec la musique de Groundation. Les choristes Brady Shammar et Aleca Smith sont à nouveau deux Jamaïcaines aux voix puissantes. Le génie brésilien Eduardo Gross se charge des guitares et côté instruments à vent, on retrouve Craig Berletti à la trompette et Roger Cox au saxophone.



Les albums de Groundation ont toujours une manière assez particulière de débuter. Celui-ci s’ouvre sur une superposition de notes de trompette de plus en plus aigues avant de laisser place à des basses bien grasses et un son d’orgue en arrière fond pour lancer la chanson Vanity. La voix d'Harrison Stafford n'apparaît qu'au bout de 2 minutes 15 (!), comme pour laisser la place à ses nouveaux musiciens. One But Ten est un roots très senventies avec des refrains explosifs comme Groundation sait si bien le faire ; une envolée de six minutes avec des solos d’orgues et batterie hypnotiques. Le troisième morceau de l’album, New Life, est une invitation au voyage. Harrison nous livre un morceau mystique sublimé par les interventions de cuivres et de guitares. Warrior Blues nous emmène dans un univers plus ensoleillé avec des basses rondes, des cuivres suaves et les voix de velours des deux choristes. Un titre plein d’espoir sur lequel se niche un magnifique solo de trompette comme on en entend trop peu.



Le titre Lion In Man, quant à lui, penche plus dans une soul new-yorkaise aux rythmiques de guitare implacables. Prophets & Profit offre un roots jazzy accompagné de percussions africaines. S’ensuivent Hero et Fossil Fuels, deux morceaux très jazz qui évoluent vers des refrains énergiques et plus dansants. My Shield dévoile un morceau envoûtant avec des boucles musicales entêtantes et des passages de guitare angéliques. L’avant-dernier titre, Try Me, est un sublime roots syncopé toujours accompagné de solos de saxophone et d'une basse cotonneuse. On finit ce nouvel opus qui s'engouffre décidément dans le jazz avec le morceau acoustique Father & Child aussi pur qu’un diamant.



Particulièrement adressé aux générations futures, cet album à la fois optimiste et alarmiste explore plus que jamais des univers musicaux très différents du reggae. Harrison Stafford prouve qu'il est encore capable de s'entourer de brillants musiciens pour proposer une musique terriblement expérimentale. Difficile cependant d'apprécier pleinement The Next Generation dès la première écoute ; la complexité des morceaux parlera sans doute plus aux musiciens chevronnés qu'aux auditeurs lambdas. 

Tracklist :
01. Vanity
02. One But Ten
03. New Life
04. Warrior Blues
05. Lion In Man
06. Prophets & Profit
07. Hero feat. Helio Bentes
08. Fossil Fuels
09. My Shield
10. Try Me
11. Father & Child

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.8/5 (6 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Groundation

Depuis l'heure des premiers enregistrements, la musique peut être considérée comme une tapisserie ...
15/10/14 - Roots

Groundation - Interview Next Generation

Groundation est de retour ! Quatre ans après l'album A Miracle, Harrison Stafford s'est ...
23/09/18 - Reportage

Groundation - One But Ten

Nouvel extrait du prochain album de Groundation ! Harrison Stafford et sa nouvelle team ...
14/09/18 - Clip

Reggae Radio