Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Winston McAnuff & Fixi - Big Brothers Winston McAnuff & Fixi - Big Brothers
25/09/18 - Auteur(s) : Adrien

Winston McAnuff fait partie de ces artistes à part. Habité par sa musique et adepte d’un reggae ouvert, il s’inspire de ce qui l’entoure en ne se mettant aucune barrière et élargit un peu plus son univers musical à chaque album. Cela n’étonnera donc pas du tout son public que celui qu’on appelle Electric Dread nous propose un nouvel opus entre reggae et pop réalisé avec son compère Fixi quelques mois seulement après avoir participé à un projet totalement roots (Inna De Yard) entouré d’autres légendes jamaïcaines. La première collaboration entre ces deux-là remonte à 2006. Fixi officiait alors en tant qu’accordéoniste du groupe Java avec qui le chanteur jamaïcain avait réalisé l’album Paris Rockin' (sur lequel on retrouvait, entre autres, le sublime Ras Child). Winston McAnuff et Fixi s’étaient ensuite retrouvés quelques années plus tard en 2013 pour une nouvelle sortie commune, A New Day.

L’idée de cet album est née dans la jungle de Calais où un réveillon pour et avec les migrants avait été organisé à l’initiative du beat-boxer Markus. Cette nuit-là, la nouvelle année fut célébrée toutes les deux heures, s’adaptant au fuseau horaire de chacun. Winston et Fixi étaient de la partie et cette anecdote résume à elle seule parfaitement l’esprit de ce nouveau projet.



L’album s’ouvre sur les deux premiers singles dont les clips avaient déjà été dévoilés, d’abord Big Brother et son instrumentale pleine d’énergie aux airs de salsa cubaine, puis My Angel, douce chanson d’amour à l’univers beaucoup plus calme et intime. C’est ainsi que Fixi et Winston McAnuff ont décidé de construire ce nouvel album, passant de morceaux joyeux et entraînants à d’autres plus calmes et nostalgiques, entre soleil et grisaille, entre gaieté et mélancolie. On découvre ensuite l’instru toute en douceur de If You Want it So Bad ; une grosse caisse qui résonne comme les battements du cœur et des mélodies de piano qui se marient à merveille au chant toujours aussi émouvant de Winston. Seul featuring de cet album, Pongo, chanteuse portugaise originaire d’Angola, vient mêler sa voix chaude et pleine de groove à celle du Jamaïcain sur One Note, un morceau dansant à souhait aux influences ensoleillées.



Winston McAnuff possède ce don de savoir retransmettre comme personne  les émotions au travers de sa musique et on le sent particulièrement sur des titres comme Think, dont le refrain « think observe and listen » sonne comme une ode à la sagesse et à l’écoute ; ou encore le sobre et jazzy Black Bird dans lequel les airs d’accordéon répondent à un chant mélancolique. Crying for Love représente parfaitement cet opus, écrit par le Jamaïcain du haut des falaises de Douvres, il aborde un sujet grave dans un morceau plein d’espoir, nous rappelant l’enfer vécu à nos portes par ces migrants qu’il entend « pleurer pour de l’amour », tout en nous appelant à la fraternité dans cet hymne à l’hospitalité. C’est enfin le joyeux Good Feeling qui vient conclure cet album faisant office de parfait générique de fin sur fond de piano et d’accordéon.

Avec Big Brothers, Winston McAnuff et Fixi nous offrent un album sublime qui nous fait voyager dans de nombreux univers différents avec pour fil conducteur la voix du Jamaïcain et le piano du Français ; un opus qui plaira à tous les amateurs de reggae mais saura aussi séduire un public beaucoup plus large grâce à ses sonorités et ses influences venues de tous les horizons.

Tracklist :
1. Big Brother
2. My Angel     
3. If You Want it So bad
4. I Came I saw
5. Sweet Love of Mine
6. One note Ft Pongo
7. Think       
8. Black Bird
9. Crying for Love
10. (Good Feeling)

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.7/5 (6 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Winston McAnuff

Rencontre avec Winston Mc Anuff aka Electric Dread, une pure voie roots reggae !!!

...

28/07/04 - Roots
Winston McAnuff: L'interview de Judah

Premier épisode de L'interview Reggae.fr de Judah Roger ! Vous avez pu profiter d'une ...
26/09/18 - Reportage

Winston McAnuff & Fixi - Big Brother

Le terrible duo Winston Mc Anuff & Fixi sera de retour avec un troisième ...
03/05/18 - Clip

Reggae Radio