Filentre - Inou Wali
chronique Reggae français 13

Filentre - Inou Wali

Même s’il est moins connu que ses confrères francophones tels que Naâman, Biga Ranx ou Vanupié, le jeune Filentre est tout aussi talentueux. C’est ce qu’il nous prouve une fois de plus avec son nouvel album baptisé Inou Wali, qui signifie « merci » en soussou, la langue de Guinée. Trois ans après son EP Homme Libre, c’est avec plaisir que nous accueillons ce nouveau projet, bel hommage à l’Afrique - terre d'accueil de l'artiste montpelliérain depuis de nombreuses années - à ses peuples, à sa diversité, à sa beauté, à son âme, à la gentillesse de ses habitants, à ses luttes, à sa tristesse, à sa détresse. Filentre dépeind aussi l’Afrique comme source d’inspiration, comme espace de paix et de vivre ensemble, accompagné de sonorités hybrides, entre reggae roots profond et mélodies ancestrales africaines. Cet album est avant tout un pont jeté entre deux continents, une histoire commune et partagée, d’hommes et de femmes qui se lèvent, se battent et ne baissent jamais les bras pour créer un avenir meilleur.

Enregistré dans le studio du virtuose Manjul, le Humble Ark au Mali, l’opus accueille des invités de premiers choix : le très grand Tiken Jah Fakoly, mais aussi le Guinéen Takana Zion et l’un des maîtres de la kora, le seul et l’unique Sidiki Diabaté. On ouvre l’album avec un morceau plein d’espoir nommé Continue le combat  posé sur un riddim roots totalement envoûtant. Sur La marche, Filentre et Tiken défendent les peuples africains face à l’injustice, la misère, l’oppression, l’impérialisme occidental et la corruption de leurs chefs d’Etats. Filentre s'essaye ensuite avec brio à  l'anglais sur Little Song, un son plutôt tranquille qui pointe du doigt les bienfaits du reggae et son pouvoir de nous rendre heureux.



Le quatrième titre de l’opus, Un monde entier, est un tune enjoué porté par un texte conscient qui nous parle de l’importance de partir à la découverte de notre Terre, afin de s’enrichir, de s’ouvrir et d’appréhender le monde dans sa diversité. Le titre suivant, Là-bas, nous décrit les rêves de la jeunesse africaine qui souhaite s’exiler vers l’Europe pour avoir une meilleure vie et pouvoir construire une vie « Là-bas ». Mais comme le dit Filentre dans sa chanson, les choses ne se passent pas toujours bien entre les dangers de la route ou les rêves qui se brisent au cœur de l’océan. On poursuit avec le sublime Seulement vivre. Avec ce morceau, le chanteur nous amène dans un univers acoustique, porté par un texte puissant qui compte l’histoire d’un homme qui repense à sa vie, à sa famille, à ses rêves alors qu’il est en train de sombrer dans cette mer de malheur.



De là-haut offre quant à lui un voyage poétique, tant grâce au texte qu'aux instruments sublimés par le très grand Sidiki Diabaté et son jeu si féerique. Un titre propice à la rêverie. Avec Sadness, Filentre revient à l’anglais sur un titre roots à l'atmosphère plutôt mélancolique. Arrive ensuite le duo avec Takana Zion, Humain, qui traite des moyens d’entraide, des solutions pour changer notre monde et faire avancer la condition humaine. L’opus se clôture avec Inou Wali en parfaite conclusion.



Filentre nous compte une terre faite de multiples contrastes, de combats, d’engagements, d’entraide et de partage en signant un sublime album qui nous amène au cœur d’un voyage poétique et musical entre l’Afrique et l’Europe, loin des sentier battus. 

Tracklist :
1 Continue le combat
2 La marche feat. Tiken Jah Fakoly
3 Little Song
4 Un monde entier
5 Là-bas
6 Seulement vivre
7 De là-haut
8 Sadness
9 Humain feat. Takana Zion
10 Inou Wali

Par Simon P.
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français