Rototom Sunsplash
16/08/19 au 22/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Dub Camp Festival
11/07/19 au 14/07/19
RASTAF'ENTRAY FESTIVAL
08/06/19 - Entraygues
Couleurs Urbaines
31/05/19 - La Seyne sur Mer
Kilowatt Dub festival
15/06/19 - Vitry Sur Seine
KOFFEE
29/06/19 - PARIS

Kilowatt

Couleurs Urbaines

Sinsémilia

Rototom

Dub Camp Festival

rastaf entrau

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade

Jerry Julian - Hope Jerry Julian - Hope
29/04/19 - Auteur(s) : Simon P.

Cela faisait un petit moment qu’on n'avait pas entendu parler de Jerry Julian, mais il est bien de retour cette année avec un nouvel album baptisé Hope. Avec cet opus l’artiste originaire de l’île caribéenne de la Dominique multiplie les couleurs musicales et oscille entre reggae roots, jazz et soul. Jerry Julian n’en est pas à son coup d’essai. Dès son arrivée en France dans les années 90, il crée son premier groupe reggae, Natural Gift, qui eut son heure de gloire dans le sud de la France. Il s'installe ensuite en Amérique du Sud où il collabore avec les deux groupes Panama Red et Dub Proyecto en Colombie, en Équateur ou encore au Costa Rica. Il part ensuite pour l’Asie, au Népal plus précisément, où il commence à écrire et expérimenter sur scène les premières chansons de son premier album solo, Smile, sorti en 2009.

Pour ce nouvel album, produit par Stef Cavin (clavier de Dub Akom) pour le label 20K Records, on retrouve aux chœurs Sista B et Ludo N’Hollé, le batteur de Tiken Jah Fakoly. Certains membres de Dub Akom participent aussi au projet et sont d’ailleurs à l’origine du riddim du cinquième track de l'opus. Jerry Julian nous surprend avec un reggae roots mélangé à des sonorités modernes (vocoder, trap), jazz et soul qui donnent une profondeur inattendue à cet album. L’album débute avec Praise Jah. Un sublime morceau qui s’ouvre avec un solo de clarinette aérien et profond, puis laisse place à des sonorités électroniques puissantes, une basse grasse et ample, une rythmique implacable.



On poursuit avec un morceau qui porte bien son nom. I Love The Roots est un pur reggae roots accompagné d’une section cuivres ronde et des interventions de guitares électriques efficaces sur lequel Jerry Julian nous compte son amour pour le reggae. Pour le troisième titre de l’album, Heartical Feeling, le chanteur fait une nouvelle fois le choix d’utiliser du vocoder pour un tune entraînant et joyeux influencé par la soul. L’album se poursuit avec une chanson pleine d’amour nommée Everyone Needs Some Loving. Le riddim sonne très reggae 80's toujours accompagné d’une section cuivres avec ce son à la fois tranchant et rond. En fond, on peut entendre la voix de Sista B qui amène de l’aspérité au titre. Le cinquième tune de l’album, Changes in my Life, est un reggae roots précis, efficace, presque envoûtant grâce à la combinaison basse-batterie. L’artiste de la Dominique nous y raconte les changements que la musique a amenés dans sa vie et son parcours personnel. S’ensuit Harvest Time, un morceau acoustique parfaitement mené et ponctué d’interventions à la trompette. Heaven Can’t Be Lies et Secrets of the Night sont deux tunes qui nous font voyager dans un univers plus tourné vers le funk et le disco, qui nous donnent envie de nous déhancher toute la nuit. Le neuvième track nous ramène dans des sonorités purement reggae. On retrouve un solo de toute beauté à la clarinette. L’avant dernier titre, Welcome Home to Africa, annonce clairement la couleur : Jerry Julian invite chaque Africain à revenir sur le continent. On termine l’opus avec le titre éponyme de l’album, une parfaite conclusion avec un riddim reggae trap et une voix passée sous vocoder qui amène de la fraîcheur au morceau.

Jerry Julian fait son retour en beauté avec un nouvel album efficace, puissant, et surtout hautement intéressant avec ce mélange entre reggae roots et vocoder. L’artiste fait un retour très réussi qui risque de faire parler de lui.

Tracklist :
1. Praise Jah
2. I Love the Roots
3. Heartical Feeling
4. Everyone Needs Some Loving
5. Changes In My Life
6. Harvest Time
7. Heaven Can't Be Lies
8. Secrets Of The Night
9. Love Will Be There
10. Welcome Home To Africa
11. Hope

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.0/5 (4 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio