Tiken Jah Fakoly - Le monde est chaud
chronique Reggae africain 0

Tiken Jah Fakoly - Le monde est chaud

Depuis déjà plus de vingt ans, Tiken Jah Fakoly est le porte parole du peuple africain face à la corruption, les guerres, le dictat de l’argent et l’inconscience écologique. Avec son tout nouveau projet Le monde est chaud sorti le 17 mai dernier, il poursuit son engagement au cœur même de son pays d’origine qu’il met à l’honneur. C’est en effet à Abidjan aux côtés de musiciens locaux que fut enregistré le projet.

L’artiste crée un album d’une grande authenticité ancré dans la culture africaine en mêlant les ingrédients traditionnels du reggae – basse, cuivres et chœurs – à de frais et entraînants rythmes africains au son de la kora ou du n’goni. C’est cette pureté de la vibe africaine que l’on savoure dans Lybia et No No No ou encore l’envoûtant Kodjougou sur lequel le chant de l’artiste dans sa langue natale nous embarque dans un beau voyage.



Tiken dénonce toujours aussi énergiquement la corruption, la suprématie du système occidental et prône l’union des différentes nations africaines. L’urgence climatique est aussi abordée avec Écologie et Le monde est chaud en featuring avec Soprano qui nous rappelle la belle collaboration de 2007 Ouvrez les frontières. Le dansant Ngomi est des plus appréciables de l’album. Un texte très introspectif où l’artiste se compare à une galette grillée de sa région pour illustrer allégoriquement sa carrière et les difficultés connues par la communauté rasta ivoirienne en proie à la barbarie gouvernementale. On retrouve un artiste touchant, usé certes, mais pas prêt à stopper le combat. Une façon élégante de lancer  un « ils ne m’auront pas » aux dirigeants lui faisant subir censure et annulations de concerts. Enfin c’est tout son amour pour la beauté de son continent que l’on retrouve dans We Love Africa.

Quelle que soit la langue choisie, Doumia Fakoli, ce prophète du XXIe siècle, porte merveilleusement le flambeau de l’Afrique et des valeurs reggae. Le monde est chaud est moderne, vivant, combattant et plein d’espoir au très bel alliage instrumental. Et pour ceux qui auraient encore soif de chants engagés de notre icône du reggae africain, d’autres titres sont attendus en août ; restez donc à l’affût !

Tracklist :
01. Le monde est chaud feat. Soprano
02. Pourqoui nous fuyons
03. No No No
04. Lybia
05. Ça vole
06. Dieu nous attend
07. Kungo
08. We Love Africa
09. Kodjougou
10. Ngomi
11. Rasta
12. Écologie

Par Aurore
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae africain