Chezidek - Timeless Chezidek - Timeless
28/04/20 - Auteur(s) : Aurore

Voilà prés de 20 ans que Chezidek couple sa plume engagée aux délicates sonorités roots reggae. Depuis son premier album Harvest time sorti en 2002 ce sont 8 albums et de nombreux singles qui virent le jour. Aujourd’hui Timeless (SoulNurse Records / Baco Records) vient s’ajouter à la discographie de l’artiste et signe un tournant dans sa carrière qu’il juge lui même plus mature, plus méditative et avec des collaborations plus intenses que jamais. Et pour preuve ce nouvel album est le fruit d’une riche et belle rencontre lors d’une date parisienne avec le groupe français The Ligerians avec qui il co-produit ce projet.

Procurez-vous l'album ici.

Pour cet album Chezidek et The Ligerians ont choisi la douceur comme fil conducteur. On la retrouve tant dans l’instru roots moderne maîtrisée avec brio par The Ligerians, le flow très sweet du chanteur que dans ses paroles méditatives et emplies d’optimisme. Let’s No Say et son combo orgue, touches légères de guitare et chœurs illustre bien tout cela. On apprécie ces morceaux inspirants qui apprennent à ne pas fléchir malgré les épreuves. Rien n’est impossible et Chezidek nous dépeint cette idée de la plus belle des façons. Coup de cœur aussi pour le très méditatif Over The Mountain rappelant la nécessité d’un retour à la nature pour mieux se connecter à l’essentiel. Une mélodie qui nous plonge au cœur de la nature avec ces cascades en fond sonore en début de titre.  




D’autres morceaux viennent quand à eux, chacun à leur manière, contraster avec les précédents à tempo plus lent.  Une façon pour Chezidek de nous dire que l’énergie qu’on lui connaît est présente elle aussi sur cet album. Douceur donc mais qui se plait à jouer avec des rythmes plus énergiques comme sur  le dansant et contestataire It’s Alright ou bien l’entrainant refrain de Timeless morceau éponyme du projet. On apprécie aussi la ligne de basse et le tempo plus accéléré de Ready For The Show. Big up pour les effets dub de No Solutions In Their Lies mais surtout l’enjoué et dévoué I Love Jah qui vient casser les habitudes du chanteur plutôt ancré dans un chant plus spirituel et très roots.



Au delà des rythmiques qui s’emballent, on retrouve la puissance et l’énergie dans les textes de Chezidek. N’oublions pas que pour l’artiste la musique est là, et ce depuis ses débuts, pour éveiller les consciences et combattre les injustices. Pour lui c’est la meilleure des écoles. C’est donc par une révolte textuelle que l’artiste « s’enrage » ici face aux politiques menteurs et farceur dont il dresse le procès dans No Solutions In Their Lies.

L’album s'achève dans une enveloppante douceur musicale cette fois ci un peu plus tournée folk blues à la Tracy Chapman. It Comes Down To Love est un délicieux combo guitare acoustique voix où les chœurs et délicates percussions sont justement dosés. On se plait à savourer cette rencontre avec un Chezidek qui vient, tout en authenticité et pureté, clôturer à merveille ce projet.



Chezidek et The ligerians, avec une vibe France Jamaïque qui fonctionne très bien, ont crée une pépite roots  d’une grande spiritualité tout en gardant un caractère engagé et révolté cher à son chanteur. Ils démontrent ici que le reggae n’a pas de frontière et demeure intemporel comme l’évoque le titre très bien choisi « Timeless ». Un album mature et de qualité qui promet de faire parler de lui encore bien longtemps et il le mérite !

Tracklist :
1. Beat Dem
2. It’s Alright
3. Over The Mountain
4. Timeless
5. Let’s No Say
6. No Solutions In Their Lies
7. Ready For The Show
8. I Love Jah
9. It Comes Down To Love

Procurez-vous l'album ici.

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.2/5 (23 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Chezidek

Autre leader incontesté de la nouvelle génération reggae, Chezidek a su s’imposer grâce à ...
09/05/12 - Roots

Chezidek & The Ligerians - It's Alright

Avec It’s Alright, Chezidek revient calmer les esprits dénonçant - sans haine - les ...
05/03/20 - Clip

Chezidek & The Ligerians - Beat Dem

Ils se sont rencontrés lors d'un concert en 2018 et ils ne pouvaient que ...
16/10/19 - Clip

Reggae Radio