C’est avec beaucoup de plaisir que l’on a retrouvé
Gentleman sur la scène du Zénith pour l’escale parisienne de sa tournée européenne effectuée à l’occasion de la sortie de son dernier album « Another Intensity ». Bien que cette dernière production ne fait pas l’unanimité parmi les massives et les critiques, la performance live de l artiste est irréprochable. Cette soirée, organisée par Garance, rassemblait quelques-uns des dignes représentants européens de la scène reggae. La soirée débute avec le roots organique de l’artiste allemand Jahcoustix. Seul avec sa guitare, il investit la scène du Zenith avec quelques-uns des titres de son dernier album « Grounded ». Il faut reconnaître la qualité de son répertoire et la poésie des lyrics, passant du « Rub A Dub » à des morceaux « Up Tempo Stepper », il nous entraîne subtilement dans son univers. Seul, il parvient à captiver le public et donne le ton positif de cette soirée.
Photo par Sebastian Grounauer
C’est l’artiste néerlandais Ziggi, originaire de St Eustache dans les Caraïbes, qui enchaînent dans un genre plus Dancehall Nu roots. Ce jeune artiste montant a déjà plusieurs Big Tunes à son actif et un premier album « so Much Reasons » qui témoigne de son talent !
Il enchaîne d’excellentes tunes comme « Hight Time », «
Fight Dis Struggle », « All Obstacles » ou encore « Blaze it » qui enflamme le public. Rejoins par
Admiral T sur un titre prometteur, qui fait monter la soirée en puissance, ce jeune deejay impose un dancehall éclectique où se mêle, reggae, hip hop et Dub. Il interprète « Forever Loving Jah » de
Bob Marley finissant de conquérir le public parisien.
Photo par Sebastian Grounauer
C’est un peu avant 21h que le Far East Band arrive sur scène et, alors que
Gentleman se fait entendre au loin, les massives se déchaînent dès le premier couplet de « Live It Up ».
Gentleman est définitivement un artiste de live. Il interprète quelques titres de son nouvel album dont « Serenity » qu’il entame acapella, « Different Places » ou encore « Lack Of Love ». Puis il enchaîne sur une série de ses meilleures tunes que le public connaît si bien : « Runaway », « Superior », « Intoxication », « See Dem Coming », «
Danger Zone », « Jah Ina U Life », « Celebration », « Leave Us Alone » …Une avalanche de Big Tunes qui submerge le Zenith ! Le show est puissant, dynamique, sans interruption sinon quelques pull up bien placés. Le son est de qualité et le backing en place.
Photo par Sebastian Grounauer
On notera également une excellente section cuivre qui intensifie le tout. Chacune des trois choristes vient interpréter un morceau de Soul qui rajoute au groove de la soirée.
Gentleman est très proche de son public. Il entretient avec lui une réelle interaction qu’il parvient à établir tout au long du show, si bien qu’il finit par une déambulation dans la foule, au cœur des massives après une performance soutenue, enlevée et très intense de deux heures. S’il y avait un concert à ne pas rater cet automne, c’était définitivement celui-là.
Photo par Sebastian Grounauer
Photo par Sebastian Grounauer