Emission de radio : Dance Hall Style

Emission de radio : Dance Hall Style

Vrai nom : Radio Mega / Prince Thierry
Nationalité : Valence, France

« Prince Thierry at the control »… « Dance Hall Style » est une émission militante et participative qui œuvre inlassablement à la promotion du reggae. C’est aussi là l’esprit et l’essence de Radio Mega, une radio associative locale ouverte et éclectique, un souffle de liberté dans le paysage radiophonique valentinois.

Depuis mars 1988, les ondes de l’agglomération valentinoise se teintent régulièrement des chaudes et apaisantes sonorités jamaïcaines… Les amateurs de reggae, rocksteady, ska, dancehall, ragga et dub se retrouvent inévitablement autour du 99.2 FM et, de plus en plus, se connectent sur le site de Radio Mega, l’indéboulonnable radio associative de Valence. De bonnes vibrations en perspectives qui, de génération en génération, diffusent un parfum de Jamaïque jusqu’au plus petit des villages du bassin valentinois.
Aux « platines » et au micro, un exalté, un agitateur culturel au service de sa passion, l’inamovible Prince Thierry. Toutes les semaines, depuis plus de 27 ans, pendant deux heures (au moins…), les titres s’enchaînent et l’ivresse monte crescendo. Prince Thierry se lâche dans son style si particulier, mélange de « tchatche » et de convivialité.
L’émission se divise toujours en deux temps. D’abord les nouveautés et les inédits. Tous les styles, toutes les innovations trouvent leur place dans la programmation. « Dance Hall Style » y puise sa raison d’être et sa vitalité. Les dernières sorties, les « nouveaux » artistes locaux ou internationaux, passent systématiquement à l’antenne. Il s’agit de faire découvrir des talents, des sons novateurs et originaux.
Prince Thierry reçoit très régulièrement des fichiers audio, des enregistrements, voire des CD, des quatre coins de la planète reggae. Membre du « Reggae Ambassadors Worldwide » (dès les années 1990), l’animateur bénéficie encore du vaste système d’échange et d’interconnexion mis en place par l’organisation. Un véritable réseau d’amateurs et d’artistes plus ou moins confirmés gravitent ainsi autour de l’animateur qui se charge de les promouvoir amicalement. Un réseau entretenu et choyé, puisque tous les « amateurs » programmés reçoivent systématiquement un enregistrement de l’émission. Un petit geste fraternel qui n’en est pas moins fort apprécié par les intéressés, comme le souligne le Selector valentinois : « Je soigne cette démarche depuis le début de mes activités radiophoniques. Mon but est de les remercier mais aussi de garder le contact ». Chaque semaine, ce sont donc des nouveautés, d’étonnants jingles, mais aussi quelques inédits et de succulents dubplates qui agrémentent la première partie de la programmation. « C’est un plaisir car ces sounds pimentent largement mes sélections » se plaît à dire Prince Thierry.
La seconde partie de l’émission fait la part belle aux oldies, récital des grands noms de l’âge d’or du reggae, des valeurs sûres, des titres mythiques avec une prédilection pour le roots et le dub. Prince Thierry puise alors dans son impressionnante discographie personnelle qui se monte à pas moins de 4000 disques et enregistrements accumulés au fil des années.
A l’antenne « les sonorités jamaïcaine et le rythme restent la priorité », mais le Disc-jockey valentinois met également en avant « le message et les valeurs » transmises par ses artistes de prédilection, Sugar Minott, Bim Shearman (qui a récemment bénéficié d’une émission spéciale), Bob Marley… Comme le proclame haut et fort Prince Thierry, ce qui est au cœur du reggae, c’est un ensemble « de revendications et de révoltes auquel chacun peut s’identifier ». 
Dans cette perspective, chaque titre diffusé, chaque artiste, bénéficie d’une courte présentation. L’animateur multiplie les anecdotes et les références (dates de sorties, studio d’enregistrement, composition du Combo…) ; un brin de pédagogie, un soupçon de culture musicale qui, sans en faire trop, nourrit largement les auditeurs.
Mais la spécificité de l’émission, c’est aussi, parfois, les sessions freestyle de direct intégral où Prince Thierry laisse le micro à un invité, un artiste local chargé de clôturer en beauté. L’exaltation est alors à son comble dans le petit studio qui, certains soirs, est littéralement envahis par les amis de l’animateur. Une douce effervescence qui souvent se ressent à l’antenne. Will Faya, Mistic Dust, Milo Bati, David Komara… et surtout Don Matino des Soul Sonics se sont livrés à de mémorables séances d’improvisation.
Dance Hall Style, sur Radio Mega 99.2 F.M., nous propose donc tous les lundi soir de 21heures à 23 heures (avec rediffusion le mardi à 16 heures ; diffusée également le dimanche 23h sur Déclic Radio, vallée du Rhône, 101.1) un véritable voyage musical, une invitation à l’évasion et à la découverte. C’est, depuis 27 ans et plus de 1200 émissions,  le rendez vous incontournable de tous les passionnés de Reggae de l’agglomération valentinoise… et bien au-delà par le biais du site internet (et des podcasts qui y sont associés).

Biographie par David Vinson
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter

Emission de radio : Dance Hall Style, les derniers articles