Comme Bob Marley le prophétisait, lorsque le Reggae a atteint l’Afrique, il apris une nouvelle dimension, s’étoffant d’influences musicales riches, d’autrescultures et d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Comme MANJUL, le Reggae a eu besoin de revenir à ses racines, à sa terre natale.
Touché par le Reggae depuis tout petit, MANJUL défend et valorise cette musique depuis son plus jeune âge, construisant des studios à travers le monde, notamment l’Océan Indien et l’Afrique, produisant et participant à des albums pour des artistes comme TIKEN JAH FAKOLY, AMADOU & MARIAM, SUGAR MINOTT, AFRICAN BROTHERS, DANAKIL, TOUMANI DIABATÉ, NATTY JEAN, ou encore TAKANA ZION.
Un jour il a voulu réunir toutes ses compétences sur un projet qui deviendrait son ADN, comme le témoignage social, culturel et spirituel de toute une vie. Avec DUB TO MALI, MANJUL mixe le Reggae Roots et le Dub traditionnel jamaïcain avec une variété de genres musicaux multiples venant du Mali et d’autres pays voisins. Sur cette série d’album DUB TO MALI qui allie la force du Dub, le mysticisme de l’Afrique et du Rastafarisme.
Les deux premiers volumes (enregistrés entre 2001 et 2008) avaient séduit par ce mélange original et exotique, réunissant TIKEN JAH FAKOLY, AMADOU & MARIAM ou encore ASETOU KANOUTÉ.
DUB TO MALI III « DOUBA » met l’accent sur les voix et les paroles rendant cette musique accessible au plus grand nombre. On y retrouve la voix de MANJUL, de TENIN MASSARRA (choriste de Salif Keita), le violoniste prodige ZOUMANA TERRETA, AHMED FOFANA (Toumani Diabate, Lauryn Hill), les koras de CHERIF SOUMANO (Mamani Keita ...) et KANDIA KORA (Tiken Jah Fakoly), ou encore la section cuivre FAYA HORNS pour ne citer qu’eux.
DUB TO MALI 3 « DOUBA » est un voyage spirituel dans les années 70, apogée de l’enregistrement analogique du Dub, mais surtout un regard vers l’Afrique, comme le conseillait MARCUS GARVEY. Une envolée musicale qui peut être vous reconnectera à vous-mêmes, un remède naturel et universel.