Avant le reggae, il y avait le ska. Et avant le ska… le mento, un style rural rythmique et très accrocheur qui est toujours resté présent à la Jamaïque.
Originaires de la campagne, les membres du Blue Light Mento Band ont su garder le secret de la musique populaire jamaïcaine sans subir les influences urbaines. Aujourd'hui, le Blue Light Mento Band est admiré là-bas pour sa maîtrise du genre.
Le principal ambassadeur du mento est Lanford Gilzene, un chanteur et compositeur dont le talent s’est aussi forgé sur le gospel, la soul, et la culture rastafari.
Après Stanley Beckford il y a dix ans, le premier album de Gilzene & The Blue Light Mento Band s’apprête à propulser de nouveau le mento sur la scène des musiques du grand sud. En l’écoutant, on comprend pourquoi ce style, parfumé de soleil et de joie de vivre, ne s’éteindra jamais…
Sweet Sweet Jamaica propose un savant mélange de morceaux traditionnels, de standards et d'inédits, le tout enregistré par Stephen Stewart et Sam Clayton Jr (Toots & The Maytals, Stell Pulse, Femi Kuti…) dans le célèbre studio Harry J de Kingston.
Lanford Gilzene (chant, guitare), Donnett Leslie (chant, percussions), Courtney Clarke (rhumba box, chant), Wesley Balds (banjo)
Invité sur le CD : Toots Hibbert (harmonica,chant)
www.myspace.com/gilzeneandthebluelightmentoband