Alborosie @ Bataclan

Alborosie @ Bataclan

Le 27 Novembre 2022
Bataclan, Paris
Prix : 29-40 €

MEDIACOM TOUR présente

ALBOROSIE & Shengen Clan

Après un break bien mérité de deux ans, ALBOROSIE, accompagné du "Shengen Clan", reprend la route des scènes européennes en juillet et août 2022 pour défendre son nouvel album "For the Culture" (VP Records - juin 2021) !

Celui qu'on ne présente plus a bâti sa réputation sur une approche résolument analogique de la musique pour délivrer des sons authentiques, des textes conscients, mystiques et engagés. Bien plus qu’un simple chanteur, il est aussi musicien, arrangeur, producteur et expert de la culture jamaïcaine, qu’il défend avec brio sur son dernier album.

________________________________________________________________________________________________

De son vrai nom Alberto D’Ascola, ce sicilien aux dreadlocks géantes est parti de sa terre natale pour rejoindre la Jamaïque et embrasser pleinement cette culture. Installe? sur cette île depuis plus de 20 ans, Alborosie est un artiste ultra prolifique qui bouscule le monde du reggae roots depuis 1993. Roots, rub-a-dub, raggamuffin, dancehall et dub font tous partie du reggae et personne n’embrasse ces styles avec autant de révérence, de joie et de dynamisme que lui.

Avec une discographie comptant des albums cultes comme "Soul Pirate", et des titres phares dès ses débuts, comme "Kingston Town" ou encore "Herbalist", véritables hymnes de plusieurs générations, Alborosie est devenu l’un des artistes internationaux du genre les plus écoutés dans le monde.

Alborosie s'engage pour un reggae authentique, pour honorer, préserver et diffuser son héritage. Il collabore notamment avec ses contemporains comme Ky-Mani Marley, Joe Mersa Marley, Collie Buddz, Roots Radics, The Wailers United, King Jammy et de nombreux artistes de premier plan, et produit également de la musique pour plusieurs stars jamaïcaines, dont le récent album de Wailing Souls "Back A Yard". Ces travaux témoignent de son étude des origines du reggae et de sa contribution à son avenir.

Alborosie, qui, en 2011, est entré dans l'histoire en tant que premier artiste blanc à remporter le MOBO anglais (Music of Black Origin) Award dans la catégorie Best Reggae Act, a gagné en stature et en objectif. En tant qu'artiste et producteur, et en tant que voix du changement. Parallèlement à l'enregistrement de son dernier opus, en 2020, Alborosie a écrit et produit "Shadows After Dark" en collaboration avec Christopher Martin, Etana, Romain Virgo, Morgan Heritage et bien d'autres pour sensibiliser aux dangers de la traite des êtres humains en Jamaïque.

Ce globe-trotter a fait ses armes en tournée et défend sa culture sur les scènes du monde depuis plus de 15 ans. Dès ses débuts il a pris soin de s’entourer de musiciens exceptionnels qui composent aujourd’hui le "Shengen Clan". Sur scène, sa maîtrise vocale lui permet à la fois de balayer tous les styles qui composent le reggae, de toaster ses plus grands tubes tout en allant chercher des notes dignes de l’opéra. Ses capacités vocales quasi-illimitées confèrent à ses performances une saveur unique et ses shows sont plébiscités et acclamés par un public éclectique et multigénérationnel.

Son dernier opus "For The Culture", sorti en juin 2021, a été écrit et produit pendant les mois difficiles de la pandémie de COVID 19 et donne la parole à de nombreuses pensées et émotions ressenties à travers le monde au cours de cette période.

Chaque chanson parle du présent tout en pointant vers une vision unique d'un avenir musical. À travers la musique, les ténèbres cèdent la place à la lumière et l'œuvre terminée évoque un sentiment d'espoir subtil mais puissant, pour l'avenir et pour la culture.

Autres événements dans la région