concert Reggae africain 0
ALPHA BLONDY ON TIME INA THE PLACE !!!
Le très attendu
Alpha Blondy avait donné rendez-vous à ses fans à l’Elysée Montmartre à Paris. Après son passage au Zénith de Paris en novembre dernier, l’ambassadeur du reggae africain était donc de retour en France. Limoges, Paris et Pontivy étaient les heureux élus pour accueillir le charismatique
Alpha Blondy. Comme à chacune de ses apparitions, accompagné des fabuleux musiciens du Solar System, le public a répondu présent, une foule considérable se masse au plus près de la scène, et trépigne d’impatience.
Lester Bilal pour la première partie. Son « frère » comme l’appelle affectueusement
Alpha Blondy, assure une heure de show avant de laisser s’installer les Solar System. On se laisse emporter par leur introduction, jusqu’au moment où la lumière se tamise…

« L’Eternel est mon berger et je ne manquerai de rien ; il me fait reposer, dans de verts pâturages… » Tout le monde l’attendait, ce moment magique, le Psaume 23 récité depuis les coulisses par
Alpha Blondy sur la douce mélodie des Solar System. C’est le délire dans la foule au moment où il entre sur scène, des fans à la limite de l’hystérie, espérant pouvoir le toucher du bout des doigts, rarement un concert de reggae n’a demandé autant de travail au service de sécurité. C’est donc avec Jérusalem qu’il entame le show, le public est bien entendu conquis et entonne avec lui les couplets et le refrain, comme d’ailleurs la quasi-totalité des morceaux joués ce soir-là.

S’en suit un enchaînement de tubes des plus anciens aux plus récents, Cocody Rock, Masada, Les Salauds, Mister Grande Gueule, ainsi que I Wish You Were Here qu’il décide de rejouer une deuxième fois à la suite tant il est heureux d’être présent ce soir entouré de ses fans.
Au milieu du concert, après un bref passage par les coulisses, Alpha apprend la mort de la mère de
Bob Marley, il décide alors de respecter une minute de silence en son honneur ainsi qu’en l’honneur de la mère d’Abou Bass, le bassiste des Solar System, décédée quelques jours plus tôt…Jah Blesses their souls.

Un peu plus tard, c’est Bilal qui rejoint
Alpha Blondy sur scène pour interpréter un titre puis s’en va rejoindre les coulisses, acclamé par le public, visiblement content de son bref passage.
Encore de longues minutes de reggae pour un public heureux, en harmonie, les gens dansent du premier rang jusqu’au bar au fond de la salle. Puis Alpha s’en va, dans un tonnerre d’applaudissements, mélangés aux cris hystériques des fans tout proches de la scène, réclamant déjà un rappel. Ils ne seront pas déçus, car il revient pour interpréter Brigadier Sabadi, et encore une fois c’est toute la salle qui reprend les paroles en chœur.

Plus de deux heures de show donc, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Le public, composé de tous âges, de toutes générations, repart de l’Elysée Montmartre avec un large sourire. Nous attendons tous avec impatience la prochaine venue du charismatique chanteur ivoirien, qui a encore su délivrer son message avec force et respect, le tout accompagné d’une magnifique formation des Solar System toujours aussi en place et impressionnants.
Et pour ceux qui ont raté ce show, Reggae.fr vous proposera très rapidement un reportage vidéo !!! Restez connectés.
© Textes de François VANDEWEGHE
© Photos d’Alexandre FAMY