Ismaël Isaac : Treich Feeling
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Ismaël Isaac : Treich Feeling

Le label DME a décidé de rééditer l’album d’Isaac Ismaël : « Treich Feeling ». Initialement sorti en 1997, cet album méritait sa résurrection. Chanteur engagé, Ismaël Isaac emprunte les chemins des artistes ivoiriens tels Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly. Son reggae est lui aussi militant, engagé et africain. Dès le premier morceau on ne peut s’empêcher de penser à Alpha Blondy, certes, c’est une bonne référence ! Les arrangements ne sont pas sans nous rappeler l'album « Masada » sorti en 1992. Mais attention, Ismaël Isaac n’est pas du genre à s’arrêter au plagiat. Très apprécié par son aîné Alpha Blondy, il est connu pour rassembler les foules, bien que la période ne soit pas actuellement la meilleure en Côte d’Ivoire. Le message est là et le poing bien en l’air ! Ismo (comme on le surnomme du côté d’Abidjan) décrit entre autres le problème des jeunes sans avenir, de la polygamie, des illusions aussi bien liées au showbiz qu’au politique etc.. De très bonnes choses composent cet album, déjà vieux puisqu’il a été enregistré en 1996. Le son n’est pas particulièrement roots ni mystique mais sans aucun doute…africain ! Dans son opus de 2000, Ismo prône le « Black System », on retrouve cette thématique du "proud to be black" avec Children Of Africa, un des rares morceaux chantés en anglais. L’ensemble est chanté tantôt en dioula, tantôt en français. L’introduction d’instruments africains l’inscrit résolument dans la tradition musicale du royaume mandingue. Le morceau qui clôture l’album (Lonan Tche) rappelle Ismaël Lo. En effet, avec sa guitare acoustique et son mélo-harmonica, Ismaël fait peut être ici un clin d’œil volontaire (?) Dans Tche Fari on entend la kora, dans Abidjan Sigui le balafon. L’album est agrémenté d’une section cuivres complète qui rajoute en chaleur mais qui contribue à rappeler le style Blondy. Le morceau Elle m’a dragué est pour moi exactement construit comme le God is One de Blondy, surtout au niveau questions/réponses entre Ismo et ses chœurs. Ce morceau est néanmoins une très bonne démonstration des grandes qualités de l’artiste. Magouille Production prouve que ce sont des mots simples qui passent le mieux le message. Faden Kele est un reggae plus digitalisé. Les beats sont tous programmés et qu’on ne trouve pas de « vraie » batterie. Ce n’est pas vraiment un problème, le travail de production est très sérieux cependant, plus on avance dans l’album, plus Ismo s’écarte du roots reggae. Les quelques reproches que l’on pourrait faire concerne plus le choix des sons, que la composition en elle-même. Gros point fort de l’album : l’apparition d’un ami toaster : George Karouaka, qui malheureusement ne fait que deux titres (Joe Bleck, Ok Baby). Un avis très positif pour cet album, particulièrement pour des titres comme Tche Fari, Sene, Magouille Production ou Lonan Tche. Les titres comme Bansan ou le hip hopisant Noblesse sont peut être moins faciles d’accès. Représente le reggae jamaïcain avec un morceau très influencé par le classique African Beat Riddim sur Joe Bleck. Et un p’tit clin d’œil à Michael Rose dans les vocalises de Yogora Massa (morceau qu’on peut retrouver dans une meilleure version en track fantôme à la fin). Quittons nous sur les paroles de paix de l’artiste : « Comme je le dis toujours dans mes chansons, on a besoin de paix, de stabilité pour le développement de la Côte d'Ivoire. Les artistes ont toujours chanté la paix, la guerre et autres thèmes mais on (les hommes politiques) n'a jamais prêté attention à ces messages que nous véhiculons et c'est dommage. Je pense que la réconciliation est possible. C'est possible mais il faut beaucoup de sincérité. » Un artiste conscient à découvrir et à suivre…….
Par Max
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