Ziggi & Rootz Underground au Plan
concert Roots 0

Ziggi & Rootz Underground au Plan

Soirée découverte au Plan en ce mercredi soir. Découverte pour Rootz Underground tandis que Ziggi vient confirmer un concert à guichet fermé dans la région l'année passée. Deux styles différents pour un même public, voici le pari des organisateurs. A l'entrée, l'organisateur faisait grise mine. Très peu d'entrée ce soir (environ 200 pour une capacité de 650), mais de son propre chef il estimait que cela aurait pu être pire. L'important était de faire connaître ces artistes. Et ces derniers nous ont délivré de très bonnes prestations. Et c'est un peu après 20h30 que Rootz Underground investit la scène.



Leur première apparition en France en mai 2009 nous avait laissé perplexe. Ils ont fait un bon petit bout de chemin depuis ce temps au niveau scénique. Et seulement un an après, leurs concerts sont toujours de superbes moments passés à se délecter d'un reggae que l'on ne connait plus depuis un bon moment. Deux albums et deux grosses tournées européennes après, le groupe Rootz Underground nous fait encore l'honneur de leur présence sur le sol français pour une tournée comptant 15 dates. Ce soir au Plan, ils étaient à leur 5ième show et leur énergie et leur superbe sonorité roots rock a encore fait merveille.
Après un premier bon album et un opus live distribué gratuitement sur leur site internet, ils reviennent pour promouvoir leur "gravity" qui sortira en juin en France. Ils interprètent quelques titres de ce dernier et notamment "rastaman experience" ou encore "power to the people". Ils viennent également avec un socle solide de tunes de leur "movement" dont les puissant "herb fields", "20 centuries" ou encore "victims of the system".



Stephen Newland, leur chanteur, a grandi (ainsi que le band bien sur) en écoutant marley et cela se ressent en le regardant bouger et dans une autre mesure en l'écoutant. Ses prestations scéniques sont l'occasion de le voir bouger, crier et vivre sa musique. C'est quelque chose à découvrir ou redécouvrir qui ne laisse vraiment pas indifférent : On apprécie, on aime ou on déteste, mais il retranscrit son enthousiasme assez aisément. Proximité avec le public est ce qu'il recherche. Comme il l'avouera plus tard en backstage, celui de ce soir était très bon, mais peu nombreux.
1h20 plus tard, le groupe quitte la scène après avoir séduit totalement le public qui les ovationne bruyamment à leur sortie.




Le Renaissance Band, qui n'est plus à présenter, prend possession de la scène aux alentours de 22 heures.
Après un petit medley, les festivités sont lancées. Ziggi, qu'on doit désormais appeler Ziggi Recado ( pour ne plus être confondu avec le jeune homme issu de la famille Marley, sans doute) arrive sur scène sur un "Ganja Smoke's in the air" retentissant. Ziggi a beaucoup tourné ces deux dernières années en France, mais il n'est aujourd'hui plus question de la promotion de son album 'In Transit' mais de celle son nouvel Ep "Same difference : introducing Ziggi Recado" disponible depuis le 25 mars. C'est en conséquence un set largement modifié qu'on va découvrir ce soir , avec bien sûr la quasi-totalité des six morceaux présents sur l'EP, mais aussi plusieurs titres issus des grosses séries sur lesquelles il a posé récemment comme le Ghetto Riddim.




Nous aurons donc droit à :
'Baddest', 'Wanna Know', 'Pretender' big tune sur le mythique Police in Helicopter Riddim, 'You' joli duo avec Marcia Griffiths qui sera remplacé ce soir par Bianca, une des deux choristes, 'Back Bitters' sur le Ghetto Riddim , 'What do you stand for' sur le Every Day Riddim et 'Love me more' sur le Dubwise. Quelques titres de 'In Transit' sont évidemment toujours au rendez-vous comme 'Cry Murdah', 'Gonna Leave You', 'Shackles and Chains' ou encore l'inévitable 'Blaze It'. 'So Much Reasons', sera le seul titre tiré de du premier album du même nom, moins connu du public. L'artiste s'attarde aussi longuement sur 'Dont know why' , sublime reprise de Dennis Brown posé pour Special Delivery. Le final se fera sur le très festif 'Burning Redda' et, vous l'aurez deviné, "Need to tell you this".



En tout 1 heure et demie de show bien ficelé emmené par un Ziggi qu'on sent mûrit et qui prend de plus en plus d'assurance au fil des prestations, accompagné de musiciens tous plus doués les uns que les autres. Une soirée agréable, des artistes talentueux et souriant qui aiment à communiquer avec leur public. Malheureusement, celui de ce soir était trop peu nombreux pour avoir une ambiance digne de ces artistes. Toutefois, des qualités vocales indéniables et un charisme sont les principaux atouts de Ziggi Recado et Stephen Newland qui vont se faire une place au niveau international...à n'en point douter.

Par Texte Semayat et Nounours / Photos Nounours
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots