Clinton Fearon - Mi Deh Yah
chronique Roots 0

Clinton Fearon - Mi Deh Yah

Les beaux jours arrivent et avec eux toute une série de surprises et de nouveautés. Comme pour fêter l’été le Label Makasound nous gratifie du très bel album de Clinton Fearon, qui ravira tous les fans inconditionnels de reggae roots. Le vétéran prouve, une nouvelle fois, qu’il est l’un des seuls chanteurs encore capable de produire un son authentique dans la lignée des groupes des années 1970.
Ex-bassiste et chanteur de la formation mythique de l’âge d’or, The Gladiators, Clinton Fearon poursuit depuis plusieurs années une carrière solo pour le moins réussie. C’est en compagnie du Boogie Brown Band, qui rassemble des musiciens issus de milieux divers tels que le reggae et le jazz, qu’il revient, près de deux ans après Faculty of Dub.
Et ce nouvel opus commence fort avec un percutant Life is a journey. La voix de Clinton Fearon, reconnaissable entre toutes, surfe sur une ligne de basse exécutée à la perfection. Ce titre est certainement l’un des meilleurs de l’album.
La suite confirme cette belle entrée en matière, à l’image de Rock and a hard place et de De casa, deux très bons morceaux. Le titre donnant son nom à l’album continue sur cette lancée de façon plus posée. Et si les textes ont une importance capitale sur ce disque comme le démontre What a world, la musique est également à l’honneur. En effet Fearon n’hésite pas à lâcher le micro pour laisser parler, à sa manière, le groupe dans son intégralité. L’interlude instrumental de Focus, un ska énergétique, démontre toute la qualité des musiciens avec lesquels le chanteur travaille depuis plusieurs années.
On ralentit le tempo pour revenir à des sonorités plus roots sur les morceaux Better days, The best ou encore Are you ready. Cette volonté de sonner comme dans les années 1970 se retrouve dans tout le disque même si on note tout de même deux petites exceptions. Tout d’abord Jamaica qui propose une entrée en matière pouvant rappeler la soul des années 1950, mais qui va très vite retrouver le style reggae. Tell the world est construit de la même manière proposant une introduction difficilement classable où le chanteur prend une voix très grave pour revenir peu après aux rythmiques jamaïcaines.
L’album se referme comme il avait commencé, à savoir de très belle manière avec Working for the man qui lui aussi fait parti des meilleurs titres de cet excellent album.
Clinton Fearon revient donc en force sur la scène reggae roots avec cet opus, Me deh yah, de très bonne facture qui ne peut que nous faire regretter son association avec Albert Griffith. Cependant, sa voix si particulière s’associant parfaitement à une musique de qualité ne pourra que ravir tous les fans du genre.

Par Tibo
Commentaires (1)
Gravatar
Par Jé le 22/08/2010 à 21:38
Ca fait deja 5 ou 6 albums que Monsieur Clinton Fearon montre qu'il est l'un des seuls à avoir perpétuer le roots reggae des 70's. C'est homme est un diamand pur. Spread the Love !

Les dernières actus Roots