Autant le dire d'entrée : avec ce nouvel opus enregistré entre Bamako et les studios Tuff Gong, Tiken Jah Fakoly s igne un album qui fera date, peut-être son meilleur.
Musicalement il s'éloigne un peu du reggae, certes, pour fusionner sonorités africaines (avec des instruments typiques tels que le kora, le sokou ou le balafon) et rythmiques jamaïquaines, mais les productions sont parfaites et on reste sous le charme de l'inspiration qui a donné naissance à ce douze titres (en cd, et quatorze en digital).
Album de la maturité, il serait facile de le dire et c'est probablement vrai tant les textes ont rarement rencontré chez Tiken un écho aussi universel. Entre mélancolie, espoir et envie de changer le destin de son continent, Tiken Jah Fakoly regarde dans les yeux les dérives qui mènent l'Afrique vers les abîmes, et par là-même il interroge l'humanité entière.
"Ce n'est qu'une chanson" reconnaît-il dans "Je dis Non". C'est vrai, il s'agit simplement d'un titre d'un artiste engagé, mais qui vaut autant que dix milles balles de pseudo-rebelles se battant pour récupérer le pouvoir à leur profit.
Les mots et les mélodies restent et ceux-là vont siffler longtemps aux oreilles des dictateurs africains en tout genre et à leurs soutiens occidentaux. Tiken le chante : "laisse moi me lever, laisse moi m'exprimer !".
Avec des titres comme "Je ne veux pas de ton pouvoir" (écrit avec Jeanne Cheral), "African Revolution", "Political War" (superbe duo avec Asa) ou encore "Il faut se lever" et "L'Afrique Attend", l'artiste ivoirien, exilé au Mali, touche juste sans sombrer dans la caricature. Il faut également noter un magnifique hommage à Bob Marley avec le titre "Marley Foly". Enfin, si l'on veut danser il restera des morceaux comme "Initié" ou "Massatchè", qui n'en sont pas pour autant moins vides de sens, et spécifiquement dédiés à la population africaine. En conclusion: African Revolution est un album incontournable, l'album à acheter cette rentrée.
Pour plus d'infos sur l'album et la tournée à venir:
http://www.musicreg.net/checkform?force_form=1&form_id=8694
Tracklist:
01 African Revolution
02 Je Dis Non
03 Political War (feat. Asa)
04 Marley Foly
05 Il Faut Se Lever
06 Sinimory
07 Vieux Père
08 Sors De Ma Télé
09 Votez
10 Je Ne Veux Pas Ton Pouvoir
11 Initié
12 Laisse-Moi M’Exprimer
Et en digital:
L'Afrique Attend
Massatchè