Pablo Moses continue son travail de réédition. Après « Pave The Way » sorti en 2005, ce sont les deux premiers albums de Pablo qui ont droit à une deuxième jeunesse : « Revolutionary Dream » et « A Song », tous deux remasterisés par Jim Fox, l’ingénieur responsable notamment des meilleurs albums de Groundation. Après "Revolutionary Dream", intéressons nous aujourd'hui à « A Song ».
Quatre années s’écoulent entre la sortie de « Revolutionary Dream » et celle de « A Song ». Nous sommes en 1980 et Pablo sort diplômé de la Jamaican School of Music. Quatre années d’études dont peu d’artistes jamaïcains peuvent se targuer et qui font toute la différence entre ce chef-d’œuvre et le précédent effort de Pablo. Les arrangements et la production sont beaucoup plus soignés, le son plus lourd, les instruments plus variés et les chœurs tiennent une place prépondérante. L’album commence d’ailleurs avec deux des meilleurs morceaux de l’artiste : « A song » et « Dubbing is a must ». La voix nasillarde de Pablo Moses et la musique rythmée confèrent une dimension mystique à l’ensemble des titres. Pablo affirme son amour pour la musique dans « Music is my desire » et assure une continuité à « Revolutionary Dream » avec des titres comme « Revolutionary Step » ou « One People ». On retrouve « Dubbing is a must » à la fin de l’album dans sa version 12 pouces (extended mix). A noter que le livret de l’album contient un (bref) commentaire d’Harrison Stafford, le leader de Groundation, très proche de l’artiste jamaïcain. Un livret qu’on aurait tout de même souhaité un peu plus fourni pour célébrer comme il se doit la réédition de ce chef-d’œuvre de la musique jamaïcaine.
Quoiqu’il en soit, les deux albums "Revolutionary Dream" et "A Song" restent indispensables tant ils sont encore criant d’actualité en ces temps de révolte sociale...