Reggae Dub Festival
concert Dub 0

Reggae Dub Festival

Reggae.fr sillonne la France ! Après Tiken Jah Fakoly et les Dub Stations à Marseille, Anthony John à Voisin-Les-Bretonneux et la Nuit du Reggae à Grenoble, nous voilà partis dans le Gard afin d'assister à la 3ème édition du Reggae Dub Festival, qui avait lieu les 3 et 4 décembre dernier. Reggae.fr était présent le second soir, prêt à accueillir à bras ouverts Jayadeva Crew, Biga Ranx, Horace Andy et Mad Professor !

Jayadeva Crew

C'est dans une ambiance sympathique et alors que la salle des fêtes de Milhaud se remplissait peu à peu, que le groupe Jayadeva Crew, venu tout droit de Bagnols- Sur-Cèze entre en scène. Ce collectif regroupant des musiciens issus du jazz, rock, punk et reggae se composait ce soir de deux cuivres, une basse, deux guitares, un clavier et un batteur. Leur chanteur était en forme et a ainsi bien chauffé la salle, pour une soirée qui s'annonçait longue ! Entre reggae roots, reprise de Bob ("Livey Up Yourself") et un petit hommage à Clinton Fearon, le tout agrémenté d'un ska festif pour finir leur prestation, nous étions prêts à recevoir le reste des artistes programmés...

Biga Ranx feat. Ondubground

C'est au tour de Biga Ranx et Ondubground de nous étonner. Biga Ranx est un deejay français qui est tombé dans le reggae à l'âge de 14 ans. Il a fait ses armes en Angleterre et en Jamaïque et a commencé à se faire connaître il y deux ans dans la communauté reggae hexagonale. Sa spécificité: sa voix grave et détonnante, son style deejay qui rappelle les plus anciens deejays jamaquains…


Alex See

Ondubground, avec ses mixs live à la mad prof accompagnés d'instruments (basse et synthés en plus du séquenseur et mix) soutient l'artiste et son énergie. On peut seulement regretter ce soir que Biga Ranx ne chante pas beaucoup et ne soit pas en grande forme vocale… Il vient en effet de faire 18 heures de train en provenance d'Autriche... Les musiciens assurent cependant le live entre session strictly sound system à l'anglaise et fusion "électro-ethno" française.


Horace Andy & The Homegrown Band

Le Homegrow Band, dont l'excellent Bim figure à la guitare, entre maintenant en scène et nous offre un excellent medley. Les meilleurs riddims sont là. La légende Horace Andy monte sur scène avec son "Do you love my music". Evidemment on l'aime, puisque l'artiste jamaïcain poursuit notamment avec des big tunes issus de ses enregistrements à Studio One tel que "Fever". Les titres de qualité s'enchaînent. "Don't let Problems Get You Down" envahit la salle et c'est par un gros pull up qu'Horace présente "Man Next Door", qui met le public en ébullition. 


Alex See

Homegrown Band assure avec talent le show, qui continue avec "Money Money". "Rasta No Style Rasta No Fashion" est introduit cette fois-ci deux gros pull up…C'est sûr, le vétéran a décidé de nous en mettre plein la vue ! D'autant plus que le titre légendaire "Skylarking" qui suit (également enregistré à Studio One dans les années 70) est un véritable bonheur en live.


Alex See

L'artiste repart ensuite notamment sur son dernier album "Serious Time" avec le morceau "Give It Up"…Et après un doux et vivant "Do you want some more?" auquel le public répond bien sûr ardemment par un gros "Yeah!", nous avons droit à la chanson qu'Horace annonce comme étant sa préférée "Holy Mount Zion". Le titre "Cuss Cuss" nous est ensuite offert…que du bonheur...


Alex See

Alors que l'heure de show approche, le band part en dub session pendant près de 30 minutes (!) durant lesquelles le chanteur présente tous les musiciens. On sent le plaisir qu'il a à chanter en leur présence…Nous pensons alors que le show est terminé…mais pas du tout ! Horace Andy remonte sur scène pour un rappel mémorable comprenant notamment un titre de Massive Attack et un final sur "Leave Rasta"...


Alex See

Mad Professor & Joe Ariwa

Après une pause bien méritée pour tout le monde et à déjà 1h10 du matin, c'est au tour de Mad Professor et Joe Ariwa d'enflammer la salle. Le prof arrive et commence par un hommage à Horace Andy, qui vient de quitter la scène. Le fameux appel "We gonna dub you crasy !" est clairement entendu et répondu par le public !


Alex See

C'est avec une belle énergie que le show se poursuit sur des mixs dub de qualité…
Un beau bouquet final pour un festival réussi tant d'un point de vue artistique que du public. Les spectateurs nîmois et milhaudois se sont en effet fait remarquer pour leur gentillesse et leur passion du reggae ! L'ambiance était excellente et on attend déjà la programme l'année prochaine.


Big Up Idylo !

Par Texte: W.I. et LN; Photos: Alex See
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub