"Agités du bocal", "jugés non conformes", "catalogués hors normes", "rebelles en cavale", "agitateurs sociaux" etc… tels sont les qualificatifs employés par le groupe français La Casa Bancale pour se présenter dans le morceau "Bancal", qui ouvre leur nouvel opus "Maison Close". Une fois cette entrée en matière effectuée, c'est parti pour plus d'une heure de textes et de sons déjantés, et mélangés (que ce soit au niveau des langues employées - français, espagnol, anglais - ou des styles musicaux représentés). Le résultat est détonnant et réussi.
Du ska, au mambo, en passant par le jazz, le ragga et le hip hop, le tout recouvert d'une grosse pincée de rock, une belle et forte énergie se dégage de cet album dans lequel les sept membres du combo s'alternent aux chants et aux instruments. Le type d'album qui nous fait dire, en tant que chroniqueur reggae, que cette musique est décidément à la fois à l'origine et au carrefour de plein de styles et sonorités intéressantes, et qui montre aussi la richesse de ce que l'on appelle le "reggae français". C'est ainsi dans une ambiance festive que La Casa Bancale lève son verre en chanson, "à ceux qui boivent et qui reboivent" (dans "Santé"), nous fait flipper avec une interlude sortie d'un film d'horreur (dans "Do you believe in ghosts"), mélange Brigitte Fontaine et Britney Spears (!) tout en nous encourageant à faire des choses auxquelles on croit (avec "J'suis sûr"), dénonce l'abus de travail dans "El trabajo"…et j'en passe…pour enfin nous quitter avec "Yallah".
La sortie de cet album est une belle façon de fêter ses 10 ans d'existence pour le groupe, qui arrive à produire un travail de qualité tout à fait pro, tout en ne se prenant pas au sérieux et en restant décontractés dans ses textes. Ainsi, on peut confirmer, comme ils le disent eux-mêmes, que "la casa est bancale, mais les fondations sont bonnes"!
A se procurer et à voir en live aux dates suivantes:
22/10 à Nancy / Le Hublot
28/10 à Gerardmer / Le Grattoir
03/11 à Paris / Le Zèbre de Belleville
17/12 à Vagney / L'Estaminet
07/07 à Sommerviller / La Bancal Nigth