Escape to St Croix - documentaire
chronique Lifestyle 0

Escape to St Croix - documentaire

"Escape to St Croix" ou une plongée réussie dans une communauté rasta de l'île, c'est ce qu'offre dans son bon documentaire le jeune réalisateur français Tom Caruana. Parti à la rencontre de la scène reggae locale et de ses activistes, il propose, par le biais d'images de la vie locale et d'interviews, un témoignage sur une façon d'être, de vivre, notamment à travers la musique et particulièrement le reggae.

Une galerie de personnages attachants expliquent tour à tour leur quotidien, leurs activités musicales, leur histoire et leur philosophie. L'île de 60 000 habitants se trouve dans les Caraïbes à quelques encablures de Porto Rico et forme avec St John et St Thomas les « Îles Vierges des Etats-Unis ». On y trouve à la fois une nature luxuriante et l'une des plus importantes raffineries de pétrole au monde.

Comme l'explique très bien Seigo, militant rasta, l'île a changé maintes fois de colonisateurs et fût danoise jusqu'en 1917, avant d'être cédée aux Etats-Unis. La culture locale est pour autant semblable au reste des Caraïbes, teintée à la fois d'Amérique et d'Afrique. La musique y détient, comme en Jamaïque, une part importante.
Le Calypso est la musique populaire par excellence et celle qui semble être mise en avant sur le plan touristique. Le reggae est la musique du peuple, celle par laquelle passent tous les messages et plus particulièrement les enseignements sur l'histoire du peuple afro-caribéen. Le documentaire met ainsi en lumière une scène reggae très active et dont le groupe Midnite n'est que la partie visible en Europe. Ancient King, est une des très belles rencontres faites par le réalisateur. Inspiré et inspirant, cet artiste voit un sens à son action de chanteur. Il transmet un message et les enseignements rasta en choisissant avec attention les mots qu'il utilise, comme sur l'excellent "Ethiopie". Toujours au rayon musical on fait d'autres belles découvertes : Junyah P le débrouillard, artisan de la musique ; Fiyah I Selah et son big tune "Lion" (sorti sur un single produit par Reggaescape) ; Genaral à l'univers plus dancehall ; Niyorah; Melame Gange; Revolution et enfin Mada Nile la chanteuse très loquace.
Le documentaire aborde cet aspect roots music mais traite aussi des initiatives qui visent à émanciper les membres de la communauté de l'économie de marché et à proposer plus de production locale (alimentation, musique, ...), d'éducation, de développement durable de leur île. La violence est aussi présente et traitée.

Malgré un ensemble qui peut parfois paraître décousu et si l'on peut regretter que la caméra ne se pose pas plus sur la relation de l'île avec la culture américaine qui est pourtant très présente, on salue la réalisation originale et le caractère dépaysant de ce documentaire, constituant à la fois une belle carte postale et proposant des rencontres authentiques, le tout soutenu par des titres en accord avec les propos des interviewés. 
"Escape to St Croix" est  une belle idée de cadeau pour amener un peu de soleil en cette fin d'année. Big Up Reggaescape !!! Big up VI reggaemen !!!

La bande annonce (Fiayh 'Lion' à partir de 2:36)



Junyah P et ses true Vibez



Revolution et ses plats Ital

Par Guiz
Commentaires (2)
Gravatar
Par Empress-Nathy le 20/11/2014 à 11:09
Documentaire très touchant, plein de bonne musique, d'amour et de force. Je me suis tout autant régalé avec les bonus qui réservent plein de surprises et d'échanges constructifs, Big up à toute a communauté et aux réalisateurs
Gravatar
Par tafari le 26/11/2014 à 14:47
hate de me le procurer belle intiative en tout cas large up

Les dernières actus Lifestyle