La rencontre entre Irie Ites et Perfect Giddimani ne date pas d'hier. Des singles étaient déjà nés de leur collaboration mais jamais un album entier n'avait vu le jour. En bon globe-trotter qu'il est, le Jamaïcain s'associe donc au label français pour la réalisation d'un nouvel opus, toujours aussi expérimental et réussi. Même si on s'attendait à quelque chose de plus classique de la part d'Irie Ites, on a apprécié être surpris, bousculés et désorientés par ce Reggae Farm Work mais il nous aura fallu plusieurs écoutes pour mesurer et savourer toutes les subtilités de la voix de Perfect.
L'album contient 14 titres dont certains, confessons-le, ne nous ont pas pleinement comblés (Showbiz ou Nigerian Girl) mais le savoir-faire d'Irie Ites rattrape toujours l'affaire grâce à un mix impeccable, en s'appuyant même sur les imperfections du singjay, et en poussant l'expérimentation jusqu'à laisser le son de sa voix réclamant plus de volume à l'ingé-son en intro de Showbiz. On se rassure aussi de plus belle avec des titres comme S.T.F.U., posé sur l'excellent Eyes On My Purpose Riddim à la vibe hip-hop, sur lequel le chanteur enturbanné s'adresse avec la verve qu'on lui connaît à ceux qui ne savent pas s'exprimer poliment : « If you got nothing good to say, Shut the fuck ! ». On My Corner et son ambiance très moderne fonctionnent aussi pleinement et on adore les tendances rub-a-dub de Marcus Fi Us (Diamonds Riddim) ou Never Will Forget. Le bon one drop est aussi représenté avec notamment Back To Black et A.S.A.P. en featuring avec Spectacular. L'album se termine sur le méga énergique Nobody Knows où l'on surprend Irie Ites à s'aventurer dans le dubstep pour la première fois.
Reggae Farm Work se présente ainsi comme un album varié et contrasté, de bonne facture. Même si le chemin emprunté par Perfect Giddimani n'est pas toujours facile à suivre, on salue sans conteste la qualité de réalisation de cet opus. A découvrir.
Tracklist :
1 - Nigerian Girl
2 - River Jordan
3 - Never Forget Jah
4 - Wonderful People
5 - Showbiz
6 - S.T.F.U
7 - On My Corner
8 - Poorman
9 - Back To Black
10 - Reason
11 - A.S.A.P feat. Burnin’ Spectacular
12 - Marcus Fi Us
13 - Straight To My Heart
14 - Nobody Knows