Ackboo - Invincible
chronique Dub 0

Ackboo - Invincible

Depuis plus de 5 ans, on entend de plus en plus régulièrement parler de lui et de ses productions. Ackboo, le dub-maker de Toulouse, nous présente son nouvel album Invincible, disponible à partir du 1er avril prochain. Un second album qui sort sur son propre label, Tanta Records.

Pensé autour de l'excellent titre éponyme (Invincible ft. Brother Culture), l'album développe un concept positif. Tous les artistes qui posent leur voix ont été sensibilisés à ce thème et ont écrit des textes incitant à l'action. Le morceau Invincible, assurément un des meilleurs de l'album, est d'ailleurs une illustration parfaite de cette volonté de mettre en marche les auditeurs autant par les lyrics que par le riddim.
Les chanteurs rassemblés par Ackboo sont à la hauteur de son talent et montrent bien l'importance qu'il a désormais sur la scène dub. On peut entendre le vétéran anglais Solo Banton sur le martial Rise, le trop rare Linval Thompson qui réinterprète son classique Dreader Than Dread, et surtout Horace Andy qui offre un très électronique Days Ain't Bright (comme un petit goût de Massive Attack très agréable). Pour compléter le tableau, on retrouve de plus jeunes pousses qui sortent également leur épingle du jeu. On notera particulièrement S'Kaya sur le « sautillant » (pas de jeu de mot avec le clip) Cyann Stop The Rastaman, Dan I Locks sur Raise Your Voice et le morceau d'ouverture Freedom au riddim planant, mais aussi et surtout la jeune Maïcee pour un excellent Dying Inside. LA révélation vocale de cet album.
On peut aussi entendre Green Cross, Marcus Gad ou encore Malone Rootikal qui impose Long Story comme un des tunes majeurs de l'album. Mais le dub, bien que la définition soit de moins en moins claire, c'est avant tout des morceaux instrumentaux et on ne pouvait pas écrire cette chronique sans vous mentionner le scintillant Celadon.

Ackboo livre un très bon album qui comporte tout ce que l'electro-dub fait de mieux : des riddims forts en basse, des collaborations prestigieuses et/ou bien trouvées et toujours de l'innovation et des surprises sonores. Un album qui séduira les amateurs du genre et qui les incitera sûrement à aller apprécier Ackboo en live.







Tracklist :
01- Freedom ft.Dan I Locks
02 - Invincible ft. Brother Culture
03 - Celadon
04 - Days Ain’t Bright ft. Horace Andy
05 - Rise ft. Solo Banton
06 - Long Story ft. Malone Rootikal
07 - Cyann Stop the Rastaman ft. S'Kaya
08 - Ganja Skank
09 - Helping Hand ft. Green Cross
10 - Ina Sky ft. Marcus Gad
11 - Dying Inside ft. Maicee
12 - Soul Rebel
13 - Raise our Voice ft. Dan I Locks
14 - Dreader Than Dread Ft Linval Thompson

Ackboo en concert :
08.04.2016 – Dub Club Trójmiasto – Sopot (Pologne) feat. Dan I Locks
09.04.2016 – Ramonville (31) – Le Bikini – Toulouse Dub Club
04.06.2016 – Paris (75) – Le Trabendo – Dub Station
17.06.2016 – Clermont-Ferrand (63) – Warm Up Festival
05.08.2016 – Frangy (74) – Nomade Reggae Festival 

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub