Pierpoljak - Chapeau de paille
chronique Reggae français 0

Pierpoljak - Chapeau de paille

Voici le retour de l'enfant terrible du reggae français ! Deux ans après l’excellent Général Indigo, Pierpoljak nous présente le tout aussi - voir mieux -  réussi Chapeau de paille. A regarder la pochette, on imagine tout de suite que le soleil domine. En tout cas l'histoire de cet album commence bien car il est le fruit d'un financement sur Kiss Kiss Bank Bank qui a récolté plus de 18 000 € grâce à 332 contributeurs.

L’artiste s’est de nouveau entouré d’une flopée de bons musiciens (entre autres le duo TNT ou Kubix) pour réaliser cet album qui s’ouvre sur le premier single dévoilé il y a quelques mois déjà, le puissant Rocksteady. Un riddim à l'ancienne sur lequel PK - pour qui Londres a été décisive dans ses choix d'orientation musicale - évoque la période rocksteady de la capitale anglaise. Comme d'habitude depuis quelques albums, Pierpoljak propose une musique décomplexée, sans barrière, sans tabou. On le constate sur des titres comme Ennemi public, Tape dans le mille et son instru très groove soul, sa superbe reprise du chanteur martiniquais Max Ransay (La route Chanflo) et surtout le très chill Chapeau de paille posé sur une douce mélodie signée Kubix.



La pop et la chanson française réussissent bien à Pierpoljak qui n'oublie pas d'où il vient. Le reggae a ainsi bien sûr toute sa place sur l'opus. On se laisse attirer et aspirer par L’œil du cyclone, intriguer par le texte de Marche-arrêt dans un style reggae classique ou encore surprendre par l'ambiance plus digitale de Natacha. On prend avec plaisir la route des vacances sur Ça sent les vacances et qui plus est pour une Escale à Mindelo servie par une mélodie qui nous transporte sur le fameux voilier de l’artiste (à noter le super passage dub sur ce dernier titre).

Chapeau de paille est un bon cru pour le talentueux Pierpoljak qui - bien loin de nous décevoir - s'affirme encore une fois comme un artiste complet sachant nous proposer un véritable voyage au cœur et autour du reggae grâce à des textes à la fois intimes et universels. A découvrir absolument.



Tracklist :
1. Rocksteady
2. Ennemi public
3. Chapeau de paille
4. Marche-arrêt
5. Tape dans le mille
6. Escale à Mindelo
7. Natacha
8. Le Mana
9. L’œil du cyclone
10. La route Chanflo
11. Ça sent les vacances

N'oubliez pas d'aller soutenir l'artiste en live :
- Le 10.03 au Splendid à Lille
1ère partie : WILLIAM BRUTUS
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/593908920820221/
- Le 11.03 au Cabaret Sauvage à Paris
1ère partie : WILLIAM BRUTUS
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/338597463176204/
Le 28.04 au Rock School Barbey à Bordeaux
1ères parties : WILLIAM BRUTUS + MAWYD
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1403020789749864/

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français