Stand High Patrol - The Shift
chronique Dub 0

Stand High Patrol - The Shift

Avec son premier album, Midnight Walkers, Stand High Patrol avait jeté un gros pavé dans la marre du dub hexagonal en 2012. La France découvrait leur dubadub très digital et leur univers si particulier, et beaucoup des titres de cet album sont depuis devenus des hits (Brest Bay, The Big Tree, Speaker Box… ). Sur le deuxième, A Matter of Scale, les Dubadub Muskateerz montraient leur versatilité en se tournant vers un univers aux influences plus jazzy. Pour leur troisième et très attendu nouvel effort, les voilà qui explorent un nouveau paysage musical : le hip-hop. Un hip-hop plein de jazz et de soul, qui nous fait penser au travail d’artistes comme Pete Rock ou Common, nous ramenant à son âge d’or, bien avant l’avènement du rap commercial et du vocoder ; un hip-hop auquel Merry ajoute encore une touche de groove grâce à ses trompettes.

Le premier Morceau, News from 2083 est une parfaite introduction à ce monde oscillant entre hip-hop, soul et jazz avec son instru sobre, ses douces notes de trompette et la voix de Pupajim qui récite son texte lentement, parlant plus qu’il ne rappe. The Shift, le second morceau, est beaucoup plus entraînant grâce à son beat et le phrasé du MC brestois qui se découvre des talents de rappeur. Sur My Research, Jim aborde avec des mots simples son métier de géographe en adoptant un flow proche de celui d'Ini Kamoze.



Watching the Drizzle nous plonge quant à lui dans l’ambiance tamisée d’un club de jazz new yorkais ; club dans lequel aurait aussi pu être joué Lobbies Daily Hobbies avec ses notes de piano, ses cuivres et son pur beat hip-hop sur lequel Pupajim rappe encore de façon efficace. Énorme coup de cœur pour Tribute to tha Originators, une ode aux pionniers du fast style dans lequel le MC du Stand High nous parle de Daddy Freddy, Jamalski, ou encore Run DMC. Retour dans le club de jazz avec un morceau où la place est laissée aux instruments toujours aussi groovy sur l’instru presque lounge de Kazy Blues avant que Dinner Time ne vienne magnifiquement conclure l’album mêlant notes de cuivres, de piano et le flow toujours aussi maîtrisé de Pupajim.

The Shift régalera les oreilles de tous les amateurs de ce « hip-hop d’autrefois » qui semble perdu. Un hip-hop façon boom bap, très épuré et particulièrement léché. Chaque morceau y est hyper travaillé, chaque note hyper précise, et le chanté-parlé androgyne de Pupajim s’adapte décidément à tous les styles. Un album qui s’écoute en battant la mesure de la tête du début à la fin et dont on est vraiment curieux d'entendre l'effet en sound system.

Tracklist :
1.News from 2083
2.The Shift
3.My Research
4.Watching the Drizzle
5.Lobbies Daily Hobbies
6.Easy Rider
7.After the Rain
8.Tribute to tha Originators
9.Kazy Blues
10.Dinner Time

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub