Erik Arma - Citoyen du monde
chronique Reggae français 0

Erik Arma - Citoyen du monde

Habitués à l’entendre au sein du groupe Broussaï, nous découvrons Erik Arma en projet solo sur un premier album de qualité intitulé Citoyen du monde. On se souvient que son acolyte Tchong Libo avait lui aussi pris son envol avec Influence, un projet reggae hip-hop sorti en 2014.

Dés le premier titre, l’artiste pose les bases de son album avec son chant toujours parfaitement juste, prônant un message de tolérance. Citoyen du monde se présente comme un prêche pour l’acceptation de la différence et l’ouverture au monde. Musicalement, l’opus est traversé par un univers roots reggae souligné et très bien produit. Les morceaux Ne m’en veux pas, Droit devant ou Work illustrent cette tendance et sauront combler les amateurs du genre.



Le chanteur nous offre aussi quelques surprises, comme la reprise de l’émouvant Avant de partir de Broussaï, lui donnant une toute autre ampleur avec une interprétation piano-voix inattendue. Une mention spéciale doit être attribuée à l’excellent Live to the Full chanté en anglais dans un registre folk blues proche de celui de Tracy Chapman. D’autres influences musicales comme la superbe instru blues de Gimme your Hand sont à noter. Au titre des featurings, on note la belle collaboration avec Dubmatix sur Si seulement et le mélange de l’identité du chanteur à la tornade Jahneration sur le dynamique et entrainant Ici est maintenant. Le point d’orgue de l’album se situe certainement dans le titre Peace où la magnifique voix du Jamaïcain Johnny Osbourne vient prêter main forte à un message de paix, sur un refrain entêtant prêt à faire skanker !



Les deux derniers titres de l’album permettent de découvrir l’artiste de façon plus intimiste. Rester digne est une balade acoustique à l’univers serein où seul le chanteur et la douceur des chœurs féminins viennent s’accoupler à la douce mélodie de guitare. J'avance a un caractère plus autobiographique sur un rythme ska, qui clôt l’album sur une note positive et optimiste.



Erik Arma avait un beau challenge à relever avec ce premier projet solo. Il le réussit haut la main avec un album chaud et solaire.

Tracklist :
01 - Citoyen du Monde
02 - Eternelle
03 - Ici et Maintenant feat Jahneration
04 - Ne m'en veux pas
05 - Live to the full
06 - Si seulement feat Dubmatix
07 - Avant de partir
08 - Gimme your hand
09 - Peace feat Johnny Osbourne
10 - Droit devant
11 - Work
12 - Rester digne
13 - J'avance

Par Aurore avec LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français