Micah Shemaiah vient de sortir son quatrième album, Roots I Vision. Signé chez Evidence Music, le label Genevois montant, voilà un projet et une aventure spirituelle nouvelle qui nous délectent l’esprit et les oreilles. Roots I Vision regroupe 11 titres dont 3 dubs à l'ambiance roots 80's. Enregistré en live et mixé par Umberto Echo, l'opus fait revivre ce reggae si particulier aux basses lourdes et aux rythmes profonds qu'incarnaient Black Uhuru, Sly & Robbie ou Gregory Isaacs à l'époque, et très bien ressenti sur le morceau phare donnant son titre à l’album.
L’artiste parvient toutefois à mêler à cette vibe clairement old school des inspirations plus contemporaines, pour au final nous offrir un album frais, riche en influences, traversé par une touche consciente et méditative immuable. Zion Trod » et Zion Trod Dub illustrent parfaitement ce melting pot musical. Un morceau qui respire la modernité et s’inscrit en même temps dans un héritage profond, autant sur le plan culturel que musical. La version dubbée à l’ancienne, comme les deux autres présentes sur l’album, nous chatouillent agréablement les tympans de par leur douceur et leur légèreté.
Naviguant entre roots, revival et dub music, le jeune jamaïcain est à l’aise partout (Boom Shakalak). Portés par sa voix mélodieuse, ses lyrics font mouche et expriment sa volonté de faire réfléchir et de guider spirituellement (Soul Rider), un parti pris assumé et appliqué avec passion.
Roots I Vision est album qui s’éloigne un peu des précédents hits de Micah Shemaiah mais qui signe un retour aux sources bien mené tout en restant dans l’air du temps. Une pépite à découvrir d’urgence.
Tracklist:
1. Roots I Vision
2. Zion Trod
3. Boom Shakalak
4. Zion
5. Soul Rider
6. Throw No Stone
7. A Breeze In The Shade
8. Death Trap
9. Zion Trod (Dub Mix)
10. Soul Rider (Dub Mix)
11. Death Trap (Dub Mix)