Guy Al Mc - Naw
chronique Reggae local 0

Guy Al Mc - Naw

Grand nom et acteur engagé de la scène dancehall et sound system, Guy Al Mc a déjà de nombreux projets à son actif tels que ses précédents albums solo LONG TIME, WALLA WALLA, SE LOV SELMAN et COMME D’HABITUDE. C’est désormais avec NAW son nouvel album qu’il vient se livrer en toute intimité. Comme l’indique la pochette, ce projet est au plus proche de l’artiste, de son histoire, de son quotidien heureux comme douloureux et de son rapport à la musique et la société qui l’inspirent !

Nous sommes face à une vingtaine de titres tous très colorés dont les sonorités oscillent entre ragga et dancehall très énergique. On le voit en effet avec Man Pa Bizwen an PL, Fow Sav, Yo Ni Baboul qui nous invitent à un voyage au plus profond des Antilles et ses soirées aux danses frénétiques. L’artiste de la scène antillo-guyanaise sait nous apporter de subtiles surprises dans l’ambiance globale de son projet. En effet des touches plus électroniques se mêlant aux percussions dans Bijou Rare viennent apporter une belle modernité à ces rythmiques caribéennes d’antan. Le titre Fout Mwen Love Ou quand à lui vient, avec ces son ragga zouk, créer une couleur musicale chaleureuse et tendre. On poursuit en finesse avec la délicatesse acoustique de Travay Pou Jah ou bien encore  Pourquoi  et ses douces interventions de saxo très jazz venant adoucir et contrebalancer avec la thématique rude du morceau s’interrogeant sur les atrocités de la vie, cette fatalité que l’homme ne peut contrôler et empêcher.
En guise de final, le morceau Fok ou Goumen résume à merveille le projet en étant très équilibré entre douceur du synthé et une rythmique progressivement de plus en plus énergique.

Guy Al Mc sait manier les mots pour créer des textes actuels sensibles, modernes truffés d’humour et surtout de réalité. NAW est aussi un appel à une prise de conscience sur notre monde. Une belle maîtrise des rythmes vient appuyer ce travail lyrical pour donner naissance à un projet authentique tout en simplicité, générosité et rayonnant d’énergie. 



Par Aurore
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae local